L’automne est là, et avec lui, arrive l’une de nos vedettes orangées préférées de la saison – la citrouille !

Cette cucurbitacée polyvalente est bien plus qu’un simple ornement pour l’extérieur de nos maisons et nos escaliers. Ne soyez pas de ceux qui jettent leur citrouille à la poubelle, car elle renferme un véritable trésor culinaire. C’est une raison de plus pour explorer tout ce que vous devez savoir sur la citrouille, de sa préparation à sa valeur nutritive, en passant par quelques astuces culinaires et des conseils sur la conservation.

Bien préparer sa citrouille

La première étape essentielle dans l’utilisation de la citrouille pour créer une variété de délicieux plats est de la préparer soigneusement. Voici comment procéder :

  • Commencez par nettoyer soigneusement la peau de la citrouille à l’aide d’une brosse à légumes. Cela éliminera la saleté et la poussière qui pourraient s’être accumulées dans les fissures et les crevasses.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la citrouille en deux. Soyez attentif en raison de l’épaisseur et de la fermeté de la peau.
  • Ensuite, retirez les graines et les filaments à l’aide d’une grosse cuillère ou de vos doigts. Ne jetez surtout pas les graines, car elles sont délicieuses grillées au four. Vous pouvez trouver une variété de recettes en ligne, qu’elles soient sucrées, salées ou épicées.
  • Pelez-la.
  • Si vous avez trop de citrouille, congelez-la en coupant la chair en petits morceaux, puis en les plaçant sur une plaque à biscuits. Laissez-les congeler pendant quelques heures, puis transférez-les dans un sac de congélation.
  • Vous pouvez également congeler de la citrouille préalablement cuite et mise en purée dans des contenants ou dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure.

Métamorphoses culinaires!

La citrouille ne se limite pas à la préparation des délicieuses tartes à la citrouille. Il existe de nombreuses autres manières savoureuses de l’apprêter:

  • Cuite au four telle quelle : Coupée en deux et vidée de ses filaments, vous pouvez décider de cuire la citrouille telle quelle en plaçant chaque moitié, non pelée, côté coupé vers le bas, sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuisez-la au four à 375 °F pendant environ 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau puisse la pénétrer facilement.
  • Tranches grillées au four : Il est également possible de la couper en tranches, puis d’enduire chaque morceau d’un peu d’huile et d’épices telles que la cannelle, la muscade et le gingembre, ou du cumin et du paprika fumé, ou encore de la poudre d’oignon et du curcuma. Faites cuire au four à 400 °F pendant environ 30 minutes.
  • Dés cuits à la plaque, au micro-ondes ou à la casserole : Vous pouvez également couper les tranches crues en dés, puis les cuire à la plaque, au micro-ondes ou à la casserole.
  • Potage à la citrouille : Cuisez des cubes de citrouille dans un bouillon de légumes avec d’autres légumes tels que le céleri, l’oignon, les carottes, et des épices. Une fois les légumes cuits, réduisez le tout en purée en ajoutant un filet de crème de soja ou de lait de noix de coco pour plus de crémeux. Assaisonnez à votre goût.
  • Soupe à la citrouille: Essayez notre recette 
  • Ragoût, bouilli et compagnie : Ajoutez des dés de citrouille dans un ragoût, un bouilli ou un curry de pois chiches pour une touche de douceur et de saveur.
  • Pour les becs sucrés : Utilisez la citrouille pour préparer une variété de délices sucrés, allant des tartes aux muffins, des gâteaux aux biscuits, des pains aux marmelades et de délicieuses confitures.
  • Dans un smoothie ou un latté : Ajoutez de la purée de citrouille pour un twist nutritif dans votre smoothie ou latté. Internet regorge de recettes créatives à découvrir !
  • Citrouille en granola : Rien ne se perd ! Transformez la chair de citrouille et ses graines en un granola délicieusement croustillant pour accompagner vos petits déjeuners ou collations.

Étant donné que la chair de citrouille a un goût relativement neutre, vous pouvez rehausser ses saveurs en utilisant diverses épices et herbes telles que le persil, le basilic, l’ail, le cumin, le curcuma, la poudre d’oignon, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, le piment de la Jamaïque, la cardamome, la cannelle, et bien d’autres encore.

Optimiser sa conservation

Si vous ne pouvez pas cuisiner votre citrouille immédiatement, il est préférable de la conserver dans un endroit frais, sec, bien aéré idéalement, à l’abri de la lumière. Après un entreposage de deux à trois mois, il est temps de la cuisiner.

Nutriments en vedette

La citrouille est non seulement savoureuse et comme le laisse présager sa belle couleur vibrante, elle est une véritable mine d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres.

  • Chair : Elle est une source riche en vitamines A, C, E et B, ainsi qu’en phosphore, potassium et manganèse.
  • Graines : Les graines de citrouille sont tout aussi impressionnantes, car elles contiennent des protéines, des fibres, du magnésium, du cuivre, du phosphore, du manganèse, du zinc, du sélénium et du potassium.

Comme nous venons de le découvrir, la citrouille est un ingrédient exceptionnel, polyvalent, délicieux et riche en nutriments. Que ce soit pour savourer une succulente tarte à la citrouille ou se réchauffer avec un délicieux potage, la citrouille offre une multitude de possibilités culinaires. Elle mérite donc une place de choix dans vos recettes d’automne ! 

Bon appétit !

 

À la semaine prochaine !

L’équipe de Go-Infolettre !

 

 


ARTICLE EN VEDETTE: GO MATCHA CHAÏ


 

Pour combiner avec votre dégustation de bonbons d’halloween et de vos citrouilles, un bon go matcha chaï bien chaud sera une combinaison parfaite. 

Pour commander, voici le lien !

Commande ton Go matcha chaï