Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Si vous êtes de ceux qui doivent ‘’vivre dans leurs valises’’ pour le travail, vous savez qu’il n’est pas toujours évident de maintenir ses bonnes habitudes alimentaires dans un autre pays. Vol très matinal, 3 heures à l’aéroport à regarder le plafond (parce que le Duty Free, vous avez déjà fait le tour 482093 fois), heures des repas (et donc signaux de faim) décalés, peu de choix santé au petit-déjeuner de l’hôtel et de collations nutritives, sans compter le manque de sommeil et le décalage horaire. Si votre vie ressemble à cela, il existe quelques trucs pour parvenir à maintenir une saine alimentation, aux quatre coins du monde.
-
Garder votre plan en tête
En ville, vous suivez jours après jours la même structure : déjeuner, collation, diner, collation, souper et dodo. Par contre, avec les heures de sommeil chamboulées et les décalages horaires, il n’est pas toujours évident de respecter nos heures de repas. Dans la mesure du possible, essayez de suivre le cour de votre journée comme vous le faites à la maison et éviter les tentations d’achats alimentaires impulsifs (croustilles, biscuits, bonbons, etc). Vous vous assurerez d’avoir faim au moment approprié et de faire les meilleurs choix possibles. De plus, essayez de récupérer le sommeil perdu. La fatigue accumulée mettra votre corps et votre esprit en mode ‘’recherche de sucre’’ afin de retrouvez de l’énergie. De bonnes nuits de sommeil réparatrices vous aideront à résister aux tentations d’aliments sucrés dépourvues de valeur nutritive intéressante.
-
Prévoir votre déjeuner
Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui aura envie de se concocter un petit-déjeuner à 2h du matin pour un vol à 6 am. Par contre, vous préparer à l’avance du fromage cottage ou du yogourt grec nature avec 1 fruit et quelques noix, un smoothie à base de légumes et de fruits auquel vous ajouterez une source de protéines (tofu soyeux, yogourt grec, œufs, par exemple) ou encore un wrap aux œufs est une excellente façon de vous assurer d’avoir quelque chose à porter de main au moment où la faim se pointera à l’aéroport. Cela évitera que la faim vous suive toute la journée et vous vous assurerez de ne pas vouloir attraper la chocolatine ou le croissant aux amandes fraîchement sorti du four au petit café.
-
Prendre du temps pour vous
Si en ville vous marchez 30 minutes sur l’heure du diner ou que vous prenez les escaliers pour vous rendre à votre bureau, poursuivez ces habitudes. Et pourquoi ne pas vous rendre au gymnase de l’hôtel en fin de journée ? Le fait de vous énergiser l’esprit vous rendra plus productif, mais vous permettra aussi d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne.
-
Faire des emplettes intelligentes
Je sais par expérience qu’il n’est pas toujours facile de trouver des aliments ‘’santé’’ dans les hôtels et aéroports. Déjà que voyager pour le travail nous oblige à manger au restaurant plus ou moins 2-3 fois par jour, il est cependant avantageux de repérer l’épicerie du coin pour faire des achats sensés et nutritifs. Vous pourrez vous procurer des craquelins de blé entiers, différentes noix et des fruits, du fromage ou même des cannes de thon pour prendre en collation. Vous pourrez même vous constituer un déjeuner ou diner à une fraction du prix et des calories d’un repas pris au restaurant
-
Des légumes, des légumes et des légumes
Ce que nous réalisons beaucoup en consultation est que les gens qui voyagent beaucoup ont tendance à diminuer leur apport en aliments frais tels les fruits et les légumes lorsqu’ils sont à l’extérieur. Évidemment, les tentations sur les menus des restaurants sont souvent très grandes, mais cela n’est pas une raison pour abandonner tous les efforts que vous faites lorsque vous êtes à la maison. Continuez de demander un remplacement de frites par exemple, une salade ou des légumes grillés. Lorsque vous êtes à l’hôtel, prenez le temps de regarder le menu du service aux chambres. Ces derniers offrent souvent des salades repas de tout genre ou encore des assiettes de légumes/fruits et fromages pour les fringales d’après-midi.
En mettant ces conseils à pratique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maintenir vos saines habitudes alimentaires et que vos progrès perdurent dans le temps !
Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste