Les heures d’ensoleillement qui en sont à leur maximum, les terrasses bondées qui occupent les trottoirs et les gens qui fréquentent le bar laitier du coin… pas de doute, l’été est arrivé! Cette période de l’année, la préférée de bien des Québécois et Québécoises, est également celle pendant laquelle vous vous permettez plus des choses. Au menu : boissons alcoolisées, nourriture de bistro, apéro au bord de la piscine, abandon de l’entraînement petit à petit, et j’en passe.

Mais pourquoi est-ce si difficile de garder le cap face à sa santé lorsque l’été arrive? Afin de vous permettre de profiter pleinement de la saison estivale sans ruiner tous les efforts que vous avez faits depuis l’automne pour être en santé, lisez les quelques conseils qui suivent.

Reportez votre heure d’entraînement

Qu’on se le dise, l’été propose un climat vraiment intéressant qui nous permet de bouger à toute heure sans risquer de souffrir d’hypothermie. Si vous étiez habitué à vous entraîner le matin, profitez-en pour changer votre heure d’entraînement. Vous allez peut-être découvrir que vos performances physiques sont plus intéressantes à une autre période de la journée.

Changer votre routine

Blasé de vos activités physiques traditionnelles? Osez en essayant quelque chose de nouveau. Chaque année, de nouveaux sports voient le jour. Que ce soit l’escalade, le décalade, le rafting ou la course en forêt, il y aura certainement une nouvelle discipline qui saura vous plaire. Le plus important, c’est de ne pas avoir d’idées préconçues. Allez-y en vous disant que vous voulez vivre une nouvelle expérience!

Bougez entre amis

Il peut être facile d’annuler un entraînement parce que vos amis vous attendent sur le bord d’une terrasse. Proposez-leur de bouger avec vous avant votre rendez-vous. En plus de faire une activité en groupe, vous pourrez dépenser quelques calories.

Mangez des fruits et des légumes

Avec l’été viennent également les fruits et légumes de saison. Mettez de la couleur dans votre assiette en cuisinant de délicieuses salades. Ajoutez à cela une bonne pièce de viande maigre cuite sur le barbecue et vous obtiendrez un repas frais et santé. Prenez le temps pour manger à l’extérieur, car la saison est de courte durée.

Modérez

Même si la tentation est grande, essayez d’éviter les boissons alcoolisées de type cocktail, car elles contiennent énormément de calories. Consommées en trop grande quantité, il vous faudra redoubler d’efforts à l’automne afin de retrouver votre taille d’origine.

Finalement, profitez de l’été tout simplement, car vous apercevrez assez rapidement les premières feuilles qui tombent.

Bon été santé!

Jimmy Sévigny, votre entraîneur