Lorsqu’il est question de reprendre sa santé en main, il est important de s’arrêter et d’analyser la situation. Posez-vous les trois questions suivantes:

À quand remonte ma dernière séance d’activité physique de plus de 30 minutes?

On ne parle pas ici d’une séance de magasinage ou de raclage de feuilles sur le terrain, mais bien d’un minimum de 30 minutes d’effort continu pendant lesquelles vous avez eu le souffle court. Si cela fait plus d’un an, vous devriez recommencer à bouger de façon progressive, car votre corps s’est ankylosé au fil des mois et des années.

 

Pourquoi ai-je abandonné cette activité lors de ma dernière tentative?

Est-ce dû au fait que l’activité n’était pas adaptée à vos besoins ou que vous n’éprouviez aucun plaisir à la pratiquer? Peut-être était-ce parce que vous n’étiez plus motivé à vous entraîner? Lorsque je souffrais d’obésité morbide, j’ai eu à me poser cette question et j’ai réalisé que la cause de mes abandons résidait dans ma façon de percevoir l’activité physique. Pour moi, l’entraînement était synonyme de sacrifices, de privations et de temps perdu. Mais le jour où j’ai pris conscience que c’était du temps de qualité que je m’accordais et que cela avait un effet bénéfique sur ma santé, ma perception a changé.

Pourquoi je veux changer mes habitudes?

Bien entendu, nous désirons tous être en santé, mais il n’est pas rare que les gens décident de modifier leurs habitudes pour d’autres raisons, telles que:

  • Perdre du poids pour un événement particulier (mariage, arrivée de l’été, etc.);
  • Pouvoir magasiner des vêtements à son goût;
  • Attirer le sexe opposé;
  • Se sentir bien dans sa peau.

DIFFÉRENTS TYPES D’OBJECTIFS

Tout comme au travail, il faut avoir des objectifs à court, à moyen et à long terme en ce qui concerne sa santé. Ayez en tête que vous devez vous fixer des objectifs en tenant compte de votre situation actuelle. Commencez par en inscrire quelques-uns sur une feuille et placez-la de sorte qu’elle soit bien visible.

Objectifs à court terme

Ce sont des actions que vous pouvez entreprendre dès maintenant afin d’avoir des résultats dans les prochains jours. Par exemple, marcher 30 minutes, trois fois par semaine, diminuer ses portions ou consommer plus de fruits et légumes.

Objectifs à moyen terme

C’est ce que vous souhaitez qui se produise au cours des prochaines semaines ou des prochains mois. Par exemple, perdre 5 kg (11 Ib) en trois mois ou faire passer le temps accordé à l’activité physique de 30 à 45 minutes en huit semaines.

Objectifs à long terme

Ce sont des buts que vous désirez atteindre d’ici la prochaine année. Ils sont souvent le résultat de l’addition des objectifs à court et à moyen terme. Par exemple, être en mesure de participer à une course de cinq kilomètres, bouger tous les jours ou éliminer le poids accumulé au cours des dernières années.

 

LE MOT DE L’ENTRAÎNEUR

Bien que l’activité physique soit bénéfique pour tout le monde, les femmes auraient avantage à bouger plus. En effet, une étude de l’Université de la Caroline du Nord montre que celles qui s’entraînent de façon assidue ont moins de risque d’être atteintes d’un cancer du sein.

Jimmy Sévigny, votre entraîneur