Lorsque vient le temps de recevoir des amis, des collègues et /ou de la parenté à la maison, plusieurs personnes voient leur taux de stress augmenter. On se demande comment la soirée se déroulera, quels vêtements nous porterons mais surtout, ce que nous servirons à manger. Certaines personnes anticipent le tout car elles ne veulent pas passer pour la « grano de service » en offrant que des crudités ou en achetant la « bouffe traditionnelle de partys » c’est-à-dire : croustilles, boissons gazeuses, noix salées, etc… et de penser que ces aliments allaient devoir être mangés une fois la visite partie alors que vous faites tout ce qui est en votre possible pour éliminer ces 5 lbs qui ne veulent pas partir. Est-ce possible de recevoir sans stress et de façon à ce que tout le monde y trouve son compte? La réponse est définitivement OUI! Voici mes 4 trucs qui vous permettront de réussir votre réception comme un ou une pro!

  • Sortez de la platitude

Vous êtes convaincus que c’est « plate » d’offrir des crudités à vos convives? Moi je vous dit tout le contraire! Le temps de la traditionnelle assiette de batonnets de carottes et de céleri est révolu! Avec tout ce qui existe présentement sur le marché, pourquoi ne pas en profiter pour mettre votre côté créatif en marche? Pensez à offrir un plat avec 3 à 5 sortes de petites tomates, des concombres libanais, des champignons café. Vous pouvez même mixer certains types d’aliments comme faire des mini brochettes de tomates cerises et de brocconcini! C’est simple, rafraîchissant et tout le monde aime ça!

 

  • TREMPETTES!

Comme le titre du film des années 90 le disait; le secret est dans la sauce! Exit la traditionnelle mayo-ketchup! Offrez de  1 à 2 variétés d’hummus, du tzatzíki, des mayos avec du curry ou encore mieux, de la guacamole maison ; hummmmmm!!!

 

  • Malbouffe

Et là je sais que vous devez vous demander «  et les chips on fait quoi avec ça? » Rien ne vous empêche d’en acheter 1 sac car après tout, c’est bon pour la santé mentale de beaucoup de gens. Toutefois, si vous savez que vous êtes fragile avec ce type d’aliment, essayez de donner le surplus à de la famille ou des pauvres qui récoltent de la nourriture. En dernier recours, la corbeille ou le compost se fera un plaisir d’accueillir votre malbouffe en trop. Je sais que certaines personnes me diront que je n’encourage pas la réutilisation mais pour avoir moi-même un trouble alimentaire…parfois, vaut mieux jeter un aliment que d’avoir à faire face à une dérape qui dure plusieurs heures hihiihi.

 

  • Ne préparez rien!

Si vous êtes comme moi, probablement que vous courez après chaque minute de votre journée et que le temps pour préparer votre réception vous manque. Si c’est le cas, pensez à des solutions santé en « kit »!. De mon côté, lorsque le temps me manque, je commande souvent des plateaux de sandwichs comme ceux offerts chez Subway. Leur service de traiteur est incroyable et en plus leurs sandwichs sont pleins de légumes frais! Mon préféré est définitivement celui à la dinde sur pain de blé bien entendu!

Au final, gardez en tête que d’interagir avec des gens que vous aimez ne devrait pas vous causer de stress et du malheur mais bel et bien détente et bonheur. En espérant que ces quelques conseils sauront vous inspirer pour votre prochaine réception! Bonne journée et bon entraînement!

Jimmy Sévigny

  1. Science Activité Physique