Avez-vous déjà entendu des phrases telles que: «Si je ne maigris pas, c’est à cause de mon métabolisme», «J’ai un métabolisme plus lent que la normale» ou encore «Avec l’âge, le métabolisme diminue tellement qu’il devient impossible de perdre du poids»? Je dois l’admettre: depuis quelques années, on explique à tort beaucoup de problèmes en jetant le blâme sur le métabolisme. Mais quel est exactement son rôle? Est-il possible de le stimuler? Est-ce que l’âge a un impact sur ce dernier? Je tenterai de répondre à toutes ces questions de façon très concrète.

Bien comprendre son métabolisme

Comme son nom l’indique, le métabolisme de base (MB) correspond au nombre de calories nécessaires afin que l’organisme fonctionne normalement pendant une période de 24 heures. Par exemple, si vous décidiez de rester couché dans votre lit une journée complète, ce serait le nombre de calories dont vous auriez besoin afin d’éviter que votre corps aille puiser dans ses réserves de graisses. Chez la femme de 35 ans, le MB est d’environ 1300 calories et, chez un homme du même âge, de plus ou moins 1600 calories.

Toutefois, aussitôt que vous sortez du lit, votre corps s’active, et vous amorcez alors une période de dépense énergétique (DE) — celle-ci variera en fonction de toutes les activités pratiquées dans la journée. Donc, le nombre de calories totales dépensées dans une journée est le résultat de l’addition de votre métabolisme de base et de votre dépense énergétique. Par exemple, une personne qui effectue un travail de bureau et qui ne pratique aucune activité physique aura une dépense énergétique d’environ 300 à 400 calories par jour. Chez ceux qui ont un emploi qui nécessite beaucoup d’efforts physiques, ce nombre peut aller jusqu’à 1000 calories par jour.

 L’âge affecte-t-il son efficacité?

On considère que le corps est à son apogée de 25 à 30 ans. Passé cet âge, le métabolisme de base diminue de 2 à 4 % par décennie. Cela peut paraître banal mais, si vous ne modifiez aucune de vos habitudes, votre corps accumulera quelques calories chaque jour. Cela pourrait faire une bonne différence sur le pèse-personne à la fin de l’année.

Comment éliminer les kilos?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le corps a horreur d’aller puiser dans ses réserves de graisses! En effet, depuis plus de 2000 ans, il a appris à stocker les graisses, et non l’inverse. Tant et aussi longtemps que vous absorberez assez de calories, votre corps ne verra pas la nécessité d’aller puiser dans ses réserves.

POIDS STABLE: ALIMENTS INGURGITÉS =

métabolisme de base + dépense énergétique

PRISE DE POIDS: ALIMENTS INGURGITÉS >

métabolisme de base + dépense énergétique

PERTE DE POIDS: ALIMENTS INGURGITÉS <

métabolisme de base + dépense énergétique

Tout est une question de mathématiques!

En tant qu’entraîneur, j’ai eu à remonter le moral de bien des clientes qui étaient très déçues de n’avoir perdu qu’une seule livre après une semaine. Mais lorsqu’on y pense, 1 Iivre, c’est énorme! Cela correspond à 3500 calories. C’est en créant un petit déficit énergétique chaque jour que vous réussirez à perdre du poids de façon durable.

Un exemple concret

Diane, 40 ans (métabolisme de base d’environ 1300 calories), est commis comptable dans un bureau.

? Mis à part son travail, elle marche 30 minutes tous les jours (dépense énergétique d’environ 500 calories par jour).

? Sa dépense énergétique totale avoisine les 1800 calories par jour.

? Si elle veut perdre quelques kilos, Diane devra modifier certaines habitudes et consommer environ 1300 calories par jour.

? Comme son corps a besoin de 1800 calories, il devra puiser dans ses réserves de graisses afin de combler le manque à gagner.

? Au bout de la semaine, elle aura perdu 1 livre.

Est-ce que je peux augmenter ma dépense énergétique?

En tant qu’éducateur physique, je serais bien mal placé pour vous répondre par la négative. En fait, mis à part une bonne alimentation, l’activité physique sera votre meilleure alliée dans l’optimisation de votre dépense énergétique. Voici un tableau qui indique approximativement le nombre de calories dépensées par une femme de 140 Iivres pour certaines activités, pratiquées sur une période de 60 minutes.

ACTIVITÉ                               NOMBRE DE CALORIES

Marche (6 km/h)                                           234

Jogging (10 km/h)                                        635

Vélo (20 km/h)                                             322

Cours  d’aérobique (intense-1 h)               730

Danse sociale (1 h)                                       280

Musculation (1 h)                                         250

Bowling (1 h)                                                150

Les limites de l’entraînement

Comme vous pouvez le constater, la dépense énergétique associée à la pratique d’activités physiques demeure relativement faible. Si, après une séance de 30 minutes de musculation, vous décidez de reprendre des forces en consommant un smoothie, il y a fort à parier que vous aurez absorbé plus de calories avec votre boisson que ce que vous aurez dépensé lors de l’entraînement.

Bref, vous conviendrez, tout comme moi, qu’il est possible d’augmenter votre dépense énergétique; il s’agit d’y aller une étape à la fois. Gardez toujours en tête qu’il vaut mieux avoir un bon régime de vie que de passer sa vie au régime!

 

Le mot de l’entraîneur

Même si la tentation de consommer le moins de calories possible en vous soumettant à divers régimes draconiens est forte, il faut tenir le coup! Il a été prouvé qu’il était dangereux d’absorber moins de 1100 calories par jour. En effet, le corps se met alors en «état de détresse», ce qui a pour effet d’abaisser le métabolisme de base.

 

Jimmy Sévigny, votre entraîneur