Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Dans notre série « Personnalité Inspirante » j’ai envie de vous présenter des gens qui ont un beau parcours et qui pourraient vous toucher !
Je vous présente Valerie Demers, 35 ans, Travailleuse sociale en CLSC. A débuté sa transformation en mars 2018 et a perdu 70 livres jusqu’à maintenant!
Valérie, tu as une belle transformation à nous présenter, comment ton cheminement a commencé ?
Pendant des mois et des mois je me répétais dans ma tête que je devais me reprendre en main et prendre soin de moi. Je savais ce que je devais faire mais il me manquait ce petit quelque chose… vous savez ce petit déclic. Je reportais à plus tard, je me demandais si j’allais vraiment réussir cette fois-ci ou si j’allais réussir un certain temps et ensuite retomber dans mes mauvaises habitudes… dans ce rythme effréné de la vie. Il est survenu un arrêt de travail. Un arrêt de travail qui m’a fait mal. Un arrêt qui m’a fait comprendre que je devais vraiment prendre soin de moi et me prioriser. C’est difficile quand tu as l’habitude de prendre soin des autres. Mais j’ai compris que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi.
Quelles habitudes as-tu changé avec le temps ?
Alimentation. J’ai appris à aimer cuisiner. Je manquais de confiance en moi en cuisine. Une amie m’a montré des trucs et nous avons fait des séances de popote ensemble. Merci à ma chère amie Marie-Josée avec qui je ne sentais aucun jugement et avec qui je me sentais en confiance. En cuisinant d’avantage j’ai appris à intégrer de meilleurs aliments dans mon assiette. Je savais exactement ce que je mangeais. J’ai acheté tous les livres de Jimmy et maintenant, cela fait parti de mon quotidien. Le livre Meal Prep a littéralement changé mon mode de vie côté alimentation. Fini les repas préparés en usine ou au marché trop gras, sucrés, et salés. Avec le temps j’apprends à faire de meilleurs choix alimentaires.
Entrainement. J’ai commencé à m’entrainer avec ma mère au gym. Ensemble on s’encourageait et on se motivait pour y aller. J’ai commencé tout doucement. 15 minutes de cardio et 15 minutes de musculation. Petit à petit j’ai commencé à augmenter l’intensité, la rapidité, le nombre de minutes et la fréquence. J’essayais de focusser sur MOI et non sur ce que les autres faisaient. Il ne faut pas se comparer aux autres, ca peut venir décourageant. Et le support de mes proches m’a permis de persévérer. Maintenant l’entrainement fait parti de ma vie et je ne peux m’en passer.
Et maintenant, comment tu dirais que ton cheminement t’a changé ?
Le changement s’est fait tout doucement dans ma tête et dans mon corps. En fait, j’ai changé mes habitudes de vie en me demandant si ce que j’allais changer serait réaliste à long terme. J’ai compris que pour que ce soit bénéfique, je devais être en mesure de les maintenir et les intégrer dans un mode de vie permanent. Je me permets de petits relâchement de temps à l’autre pour me permettre de continuer et persévérer plus tard. La confiance et l’estime de soi fait partie intégrante d’un changement positif et maintenu. Mon changement, j’en suis fière!
Que dirais tu à ton ancienne « toi » ?
Je lui dirais que c’est pas facile, mais que j’e suis capable. Il y a des montages, des obstacles, mais que je peux y pervenir. Il me reste encore quelques livres à perdre et je sais que je vais y arriver! Il faut cultiver sa persévérance et sa détermination.
En Bref:
Un proverbe que tu trouves inspirant: Des résultats permanents proviennent de changements permanents
Une découverte culinaire? Les protéines végétales, et les fruits/légumes congelés qui ont gardés toutes leurs propriétés nutritives!
Vous avez envi vous aussi de vous entrainer sur les DVD de Jimmy Sevigny comme Valerie? Vous pouvez les trouver ICI
Connaissez vous le Mélange Coupe Faim 2.0 ? Il aide présentement des milliers de gens. Pour plus d’informations, cliquez ICI
Vous aimez cuisiner? Saviez-vous que nous avons présentement une super promo sur notre livre de recettes Meal Prep! Pour plus d’infos, cliquez ICI