Dans notre série « Personnalité inspirante » je vous présente des personnes ayant un beau parcours et qui pourrait vous toucher !

 

Voici Lyne, 46 ans, adjointe administrative

 

Lyne, tu as un beau parcours à nous présenter, comment ton cheminement a commencé ?

Je vivais la vie rêvée de toute les mamans, j’étais maman à la maison, j’avais la chance d’élever mes 3 filles à l’époque âgée de 5, 3 et 1an à peine. Tranquillement mon monde s’est mis à s’écrouler sans que je comprenne ce qui se passait dans ma tête. Le 24 novembre prochain ça fera exactement 13 ans que mon corps et ma tête ont eu ce besoin de faire une pause et de déposer pas 1 mais bien les 2 genoux au sol pour une très longue période de noirceur. Avec du recul je trouve que j’ai été bonne, j’ai réussi à lever le flagg de la détresse, du mal être avant qu’il ne soit trop tard.

Dépression majeure, médicaments qui me rendait stone comme c’est pas permit. Je suis passé par tout les bas qu’on ose à peine imaginer jusqu’aux idées noires, mon plan était fait je savais exactement comment je voulais en finir. Parce qu’à force de descendre on trouve qu’on devient un fardeau et on veut cesser tout ça. Je lisais beaucoup, c’est en fait la seule chose que j’arrivais à faire avec les médicaments. J’arrivais plus à m’occuper de moi et encore moins de ma famille.

Un jour j’ai lu une phrase qui m’a pas mal secouée; « et si jamais tout n’étais pas terminée fois rendu de l’autre côté? » C’est cette phrase qui a déclenché le restant de ma vie. Je pouvais pas risquer de quitter cette vie si tout ça me suivais…à quoi bon! J’ai trouvé un groupe Facebook ou des femmes s’activaient et postait leur course. Ça m’a encouragée à essayer de bouger pour secréter cette hormone du bonheur. Je m’accrochais à l’idée que ça allait m’aider à remonter la pente et à retrouver qui j’étais. Je me suis mise à la course, 1 an plus tard je courais Montréal-Québec à relais et cette même année j’ai franchis la ligne de mon 1er 21,1km. Depuis, j’ai jamais arrêté la course. Ma nouvelle drogue c’était de carburer aux défis, je trouvais ça pas mal plus hot que d’être stone sur des médocs…

Avec l’aide de mon médecin et grâce au sport j’ai réussi petit pas à petit pas à éliminer toute la médication. Jamais plus j’en ai besoin. Depuis j’ai fais 3 fois le défi moi pour toi, je ne compte plus nombre de 21,1km et je suis ,marathonienne 2 fois à date ( la 3e et dernière fois sera en 2024). Je m’entraîne 3 à 5 fois semaine et je suis toujours accrocher à un challenge, c’est mon let motiv.

Quelles habitudes as-tu changées avec le temps ?

J’ai réalisé que ma santé mentale passait d’abord et avant tout par l’activité physique. J’ai donc intégré le yoga, le crossfit, la course et bien sur la plateforme Aktivation à mon régime de vie. Je sais que si je passe plusieurs jours sans bouger j’ai tendance à descendre un peu… parfois je dois me parler parce que comme tout le monde je connais des baisses de motivation. Quand je suis moins motivée ben je vous lis sur Facebook pis je repars. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pis je pense que mon corps m’en remerciera pour le restant de ma vie.

Et maintenant, comment tu dirais que ton cheminement t’a changé ?

Ça m’a amené à réaliser que moi aussi j’existais. J’étais une personne à part entière! Je n’étais pas juste une maman ou une épouse. Je méritais de me prendre en main. J’avais droit et j’avais besoin à du temps pour moi comme être humain. On ne peut pas passer notre vie à faire passer tout le monde avant soi. Je devais me sauver moi pour pouvoir ensuite retrouver le bonheur d’être une maman. Ça fait maintenant 7 ans que je suis retourné sur le marché du travail, je suis même en train de faire un DEC par reconnaissance des acquis. Le besoin de m’accomplir à mon plein potentiel me mène sur des terrains qui me font du bien.

Que dirais-tu à ton ancienne « toi » ?

Hilala, une chance qu’elle était là cette belle personne. Si ce n’était qu’elle sache à quel moment crier à l’aide on s’entend que je ne serais pas là pour vous écrire mon histoire aujourd’hui. Elle a pu me guider et me montrer le cheminement vers la meilleure version de moi même sur laquelle je travaille jour après jour. C’est un travail de tous les jours. Il faut apprendre à s’apprivoiser quand on vit une période comme ça. Ces changements ont apportés beaucoup de bouleversements dans ma vie parce que dans un cheminement de guérison il n’y a que moi qui ait changé… Mon entourage a dû s’y faire et ce n’est pas tous le monde qui était prêt à ça. J’ai maintenant une une vie qui me plait dans laquelle je me découvre et je m’épanouie et tout ça c’est parce que mon ancienne version a su reconnaitre le bon moment pour chercher de l’aide.

En bref :

ATK est un de mes programmes préféré mais bien honnêtement j’y vais souvent avec ce que mon corps a besoin, desfois c’est de la douceur desfois c’est du challenge. Force3 et ABZ font souvent partis de ma liste.

  • Quel est ton aliment chouchou de la gamme Go Nutrition ?

Je suis accroc au gomatcha grenade et baie d’acai et pêche framboise 🙂 J’ai toujours une bonne réserve de gokrisp tiramisu aussi 🙂

  • Un proverbe que tu trouves motivant ?

Fait de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité

  • La chanson qui te fait bouger ?

La toune que je mets à fond la caisse dans mes écouteurs pour me booster avant une course Great Spirit Armin Van Buuren

 

Vous aimeriez partager votre parcours, envoyez un courriel à medias@jimmysevigny.com

Vous avez envie vous aussi de vous entrainer sur la plateforme?  C’est juste ICI

Vous aimeriez essayer nos produits Go nutrition ? Commandez juste ICI