Dans notre série « Personnalité inspirante » je vous présente des personnes ayant un beau parcours et qui pourrait vous toucher !

 

Voici Julie, 36 ans, conseillère en voyages médicaux

 

Julie, tu as un beau parcours à nous présenter, comment ton cheminement a commencé ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une enfant rondelette et gourmande. Il m’arrive de penser que j’étais prédestinée à souffrir de troubles alimentaires et d’obésité… Cela s’est confirmé lorsque mes parents, voulant bien faire, m’ont fait consulter une diététicienne qui m’a mise au régime vers l’âge de 9 ans. Cet épisode m’a fait réaliser ma différence par rapport aux membres de ma famille et à mes amis. Pour la première fois, je comprenais vraiment que j’étais grosse. Les restrictions de la diète m’ont poussée à manger compulsivement et en cachette. Mon poids a commencé à augmenter à une vitesse fulgurante. Mon adolescence a été jalonnée de troubles alimentaires divers (hyperphagie, orthorexie, boulimie, etc.) et de diètes sévères. Dans ma jeune vingtaine, l’hyperphagie a pris le dessus. À cause du cercle infernal des diètes, des programmes d’entraînement et des compulsions, mon poids augmentait petit à petit mais jamais de façon drastique. Ma santé mentale et physique ont été atteintes. Mon système hormonal a été durement malmené, j’ai donc développé des problèmes temporaires d’hypothyroïdie ainsi qu’un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). L’hyperphagie étant à ce moment très peu documentée, je me sentais bien seule et je pensais être tout simplement incapable de volonté, bref une goinfre ! Je n’en ai jamais parlé à qui que ce soit à ce moment-là. J’ai vécu quelques épisodes dépressifs très jeunes dus, entre autres, à cette solitude, cette culpabilité et ce lourd secret que je portais.

Suite à mes 3 grossesses, mon obésité était à son apogée et ma santé mentale à son plus bas… J’étais alors maman de 3 beaux enfants en bas âge. Psychologiquement, je me sentais vaciller alors j’ai entrepris un long cheminement. On m’a diagnostiqué un trouble de santé mentale qui a été traité à l’aide de médication et de thérapie. Je me sentais alors beaucoup plus solide et adéquate dans la gestion de mon hyperphagie, mais malheureusement, j’étais rendue à 330 livres. Je pensais à l’idée de la chirurgie bariatrique depuis une dizaine d’années, mais à ce moment-là, j’étais plus que décidée !! Suite à mes recherches, je me suis rendu compte que je risquais d’attendre jusqu’à 6 ans pour me faire opérer dans le public et l’autre option au privé était bien trop coûteuse. C’est alors que je suis allée me faire opérer d’une sleeve à l’étranger. J’ai eu la chance d’avoir un très beau parcours suite à ma sleeve, il faut dire que je m’y étais grandement préparée au niveau psychologique et nutritionnel. Cela fait presque 3 ans et j’ai eu une belle perte de 135 livres que je maintiens à ce jour.

Quelles habitudes as-tu changées avec le temps ?

Oufff beaucoup ! Mon alimentation, mon niveau d’activités physiques, l’ajout de méditations, de séances d’hypnoses dirigées et de respirations conscientes, mon sommeil, la prise d’une médication qui favorise la saine gestion de ma santé mentale, mon attitude en générale et la gestion de mes émotions, la façon dont j’interagis avec mes proches, bref tant d’habitudes ont changées depuis les dernières années !

Et maintenant, comment tu dirais que ton cheminement t’a changé ?

Je me suis découvert plein de nouvelles passions et une envie de me dépasser, d’essayer de nouvelles choses. Autrefois, mon obésité me bloquait dans tout. Je m’empêchais toutes sortes d’activités, pour aucune raison valable d’ailleurs, mais la honte me renfermait sur moi-même et il ne me restait bien souvent que la nourriture comme seul plaisir et réconfort. Ma personnalité de nature sociale, enjouée et fonceuse était cachée sous cette couche de honte. L’idée même de faire de nouvelles rencontres me tétanisait. Aujourd’hui, je me sens libérée physiquement mais surtout mentalement ! J’ai l’impression que la vie s’ouvre à moi, que le monde n’est que possibilités. J’ai également retrouvé ma santé physique, je suis active, je bouge aussitôt que j’en ai l’occasion. C’est d’ailleurs au début de mon parcours avec la chirurgie bariatrique que j’ai découvert la plateforme Aktivation et le groupe Facebook ‘’Activer le changement’’. Un gros coup de cœur, je suis tombée complètement sous le charme et totalement accro !! M’entrainer est devenu un bonheur au quotidien pour moi. Ça améliore ma santé mentale et physique, ça me procure un sentiment de puissance et de liberté, bref je trippe !

Que dirais-tu à ton ancienne « toi » ?

D’abord je l’a prendrais dans mes bras tout doucement. Je lui dirais qu’elle a tord de se détester ainsi. Je lui dirais qu’elle a de la valeur, qu’elle est brillante, qu’elle est belle et qu’elle mérite du beau. Je lui dirais surtout de s’accrocher à la vie, de ne pas sombrer dans les idées noires qui l’envahissent et de ne surtout pas commettre l’irréparable. La vie deviendras belle, riche et douce pour elle très bientôt. (Ça y est, j’ai les larmes aux yeux…)

 

En bref :

C’est cruel de me demander de choisir ! je suis rebelle, je fais un top à la place hihi:

Top 1: Forc3 le plus innovant et professionnel de la plateforme. (de la bombe ce beau trio de femmes)

Top 2: Zone 2 le plus pratique pour la fan de muscu que je suis. (Sarah ma pref)

Top 3: Reset le plus polyvalent et convivial. (Jimmy et Joanie, quel duo divertissant !)

  • Quel est ton aliment chouchou de la gamme Go Nutrition ?

Je consomme pas mal tous les produits donc encore une fois, pas le choix de faire un top:

Top 1: La reine incontestée de tous: Go Krisp Tiramisu (et les autres saveurs) parce que c’est de loin la meilleure barre de protéine ever.

Top 2: Le Go matcha Érable pour son goût d’érable naturel et pas trop sucré.

Top 3: Les Go Gummy aux pêches pour l’apport super intéressant en fibres.!

  • Un proverbe que tu trouves motivant ?

un proverbe d’Oscar Wilde:  »Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. »

  • La chanson qui te fait bouger ?

Be Faithful de Fatman Scoop

 

Vous aimeriez partager votre parcours, envoyez un courriel à medias@jimmysevigny.com

Vous avez envie vous aussi de vous entrainer sur la plateforme?  C’est juste ICI

Vous aimeriez essayer nos produits Go nutrition ? Commandez juste ICI