Dans notre série « Personnalité Inspirante » j’ai envie de vous présenter des gens qui ont un beau parcours et qui pourraient vous toucher !

 

Janick Charbonneau  40 ans  chauffeur

 

Janick,  tu as une belle transformation à nous présenter, comment ton cheminement a commencé ?

Après avoir cumulé conférence, thérapie et autre démarche personnelle, j’ai rencontré Jimmy qui m’a confié que je n’avais plus d’étincelle dans les yeux. Ses paroles m’ont bouleversées, par la suite j’ai décidé de participer à un camp SOS Santé en laissant de côté mon rôle de maman de quatre enfants. Je croyais le mon rôle de mère était ce qui me rendait vivante. Mais j’étais morte en fait. J’ai fini par comprendre que mon bonheur et mon bien-être passaient par me choisir et me mettre en priorité. J’ai décidé que j’avais le droit d’être fière de moi et que je n’avais plus a avoir peur de sortir devant les gens et affronter leur regard.  Que ma coquille de 290 livres devait se briser. J’ai décidé que de me cacher derrière mon poids avait assez duré. J’ai décidé de me mettre en action pour être heureuse.

Quelles habitudes as-tu changé avec le temps ? 

Tout mon « mindset » a changé.  Je me suis conditionné à changer mon alimentation, diminué les portions, coupé les calories liquides et diminué le sucre. Je lis les étiquettes et je prépare beaucoup plus de repas maison. J’ai appris à comprendre et accepter mon hyperphagie et savoir vivre avec cette réalité. J’ai également commencé l’entrainement avec le tout premier DVD de Jimmy qui était inclus dans le livre de recette. Depuis, je carbure de fierté à chaque fois que je termine un entrainement.

Et maintenant, comment tu dirais que ton cheminement t’a changé ? 

Mon cheminement a tout changé. Je peux maintenant dire que je m’aime de plus en plus. Que je suis capable de me voir en photos sans avoir honte et même me trouver belle. Je me suis promis que même si cela est parfois difficile, plus jamais je ne vais m’abandonner parce que je suis la personne que je dois mettre en priorité. Lorsqu’on se sent bien, on rayonne de façon positive sur les autres. Avant je m’oubliais pour les autres, maintenant je pense à moi pour le redonner aux autres.

 

Que dirais tu à ton ancienne « toi » ?

Je la prendrais dans mes bras et je lui dirais de se pardonner. Je lui dirais que même si on croit se créer une carapace pour se protéger, on reste d’autant plus vulnérable. Que de vivre pour les autres et par les regards des autres ce n’est pas vivre. C’est survivre. Savoir être honnête avec soi-même  est le commencement de ta démarche.

En bref : 

  • Un proverbe que tu trouves motivant ? Ce n’est pas toujours facile, mais ça en vaut toujours la peine
  • Une découverte culinaire ? les desserts à base de dattes et de yogourt
  • La chanson qui te fait bouger ? pump it de Black Eyed Peas

Janick et sa copie de Intensité 5.25