Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Dans notre série « Personnalité Inspirante » j’ai envie de vous présenter des gens qui ont un beau parcours et qui pourraient vous toucher !
Je vous présente Dave Girard, 41 ans, infirmier.
Dave, tu as une belle transformation à nous présenter, comment ton cheminement a commencé ?
Mon parcours est différent de ce à quoi nous sommes habitués de voir. Depuis 2006, je compte quatre pertes de 85 lb et plus. Chacune de mes reprises est liée à un événement majeur dans ma vie. Comme par exemple, la maladie et le décès de ma mère a été la source d’une mauvaise gestion de mes émotions où j’ai compensé en me vautrant dans la nourriture. Inutile de vous dire que je devais travailler sur ce problème. Sur le lit de mort de ma mère, je lui ai promis que j’allais reprendre ma santé en mains pour lui faire honneur et aussi pour être un père modèle pour mes quatre enfants. Alors, depuis la fin juin 2018 (je frôlais les 300lb 297), j’ai perdu 85 lb et je suis en forme plus que jamais, autant mentalement que physiquement.
Quelles habitudes as-tu changé avec le temps ?
À chacune de mes pertes de poids, je l’ai fait de la bonne manière. J’ai consulté des nutritionnistes et j’appliquais tous leurs conseils. De plus, je demeurais actif et le point culminant fut de courir le marathon d’Ottawa en 2015. Cependant, un autre point faible de mes pertes de poids précédentes est que j’étais trop stricte dans mon alimentation. Je ne me permettais aucun écart, alors lorsque ma mère tomba malade, j’ai cassé et je suis revenu dans mes vieilles habitudes : malbouffe et sédentarité. Aujourd’hui, j’ai fait un virage à 180 degrés dans mon alimentation et je suis devenu végétalien. Néanmoins, je ne le suis pas devenu parce que je voulais perdre du poids, mais par conviction et parce que je n’ai jamais aimé le goût de la viande. Par conséquent, j’ai réappris le plaisir de cuisiner différemment et ça eu un impact sur ma santé. Cela a eu un gros impact sur mes rages de vouloir manger de la malbouffe. De plus, je ne pratique pas de sport en particulier, mais je bouge plus et j’ai de l’énergie à revendre. Au printemps, je compte bien retrouver l’une de mes amours, la course.
Et maintenant, comment tu dirais que ton cheminement t’a changé ?
Végétalien, cela a changé ma relation avec la nourriture. Ne voulant plus manger de produit animal, je lis beaucoup plus les étiquettes, donc je suis plus conscient de ce que je mets dans mon assiette. De plus, j’ai la forte impression d’avoir trouvé l’équilibre tant recherchée dans mon alimentation. Avant, j’avais fréquemment des épisodes d’hyperphagie, maintenant, j’ai du plaisir à manger. Par exemple, le samedi, je me permets un petit relâchement. Je me surprends même à opter pour une plus grosse portion d’un plat que j’ai adoré dans la semaine, au lieu d’un méga sac de chips. Ma pensée a évoluée et je me sens bien. Je ne me sens pas comme si je me restreignais comme dans le passé.
Que dirais tu à ton ancien « toi » ?
Ne te presse pas à perdre du poids, prends ton temps, trouve ton équilibre et garde ton plaisir à manger. Si tu as du plaisir à manger des aliments sains, tu n’auras pas à te vautrer dans la malbouffe pour compenser un manque. Aussi, persévère, tu as le droit d’avoir des échecs. Apprends de ceux-ci et tu ne pourras que t’améliorer.
En bref :
- Un proverbe que tu trouves motivant ? Sur mon avant-bras, j’ai un tatouage qui dit « Courage to change ».
- Une découverte culinaire ? Les légumineuses : beau, bon et pas cher !
- La chanson qui te fait bouger ? Best of you des Foo Fighters.
Saviez-vous que nous avons développé des outils incroyables afin de débuter votre transformation?
Pour le Mélange Coupe Faim 2.0, Cliquez ICI
Pour notre livre de recettes, Cliquez ICI
Pour notre tout dernier DVD d’entraînement, Cliquez ICI
Rédaction: Josée Leblond
Photos: collection personnelle de Dave Girard