Ça y est! Vous avez décidé de bouger, de brûler des calories. Au commencement, vous arriviez à faire ces petits exercices en solo parce que la motivation était au rendez-vous. Plus les semaines passent et plus vous vous dites qu’il serait intéressant de bouger en couple ou en famille. Votre conjoint approuve vos choix santé, mais malheureusement, il ne veut pas les adopter.

Peut-être connaissez-vous cette situation. Pourtant, vous aimeriez tant qu’il soit à vos côtés afin de jouir des bienfaits de l’activité physique. Si vous êtes sur le point de vous résigner, lisez les quelques lignes qui suivent et qui sait, peut-être serez-vous en mesure de bouger en duo lors du prochain entraînement!

Respectez-le

Si vous le forcez, il risque de détester cela. Aussi souvent que possible, demandez-lui poliment s’il veut venir avec vous. Il ne pourra refuser toutes vos invitations et ira nécessairement bouger en votre compagnie un jour ou l’autre. Vous devez être patiente.

Parlez-lui

Il n’y a rien comme la communication pour régler des situations un peu tendues. En expliquant à votre conjoint à quel point l’activité physique vous rend heureuse et saine, il aura probablement le goût d’essayer de bouger en votre compagnie. Par contre, si à chaque fois que vous arrivez de l’entraînement, vous êtes démolie, triste ou démotivée, il ne verra probablement aucune bonne raison de bouger.

Sortez l’agenda!

En bloquant une heure par semaine pour pratiquer une activité sportive en couple, vous laissez moins de place à la démotivation. C’est un peu comme si vous aviez un rendez-vous santé en couple. Si votre conjoint est du type « workoholic », il risque d’être conquis par cette méthode.

Adaptez-vous

Prenons l’exemple d’une femme qui marche depuis quatre ans d’un bon pas. Sa forme physique risque d’être supérieure à celle de son conjoint très sédentaire. S’il décide de bouger, adaptez-vous à son rythme; il n’y a rien de pire que de sentir que l’on ralentit une personne.

Variez vos activités

Si vous sentez que votre activité physique ne vous fait plus autant plaisir qu’avant, commencez-en une nouvelle, qui ramènera votre motivation au sommet. Tout comme moi, certaines personnes ont besoin de varier leur entraînement. Avec tout ce qui existe sur le marché, ce n’est pas le choix qui manque.

Par contre, si malgré tous ces petits conseils, votre conjoint refuse de bouger, il faut être capable de l’accepter et de continuer à bouger en solitaire.

Bon sport en duo!

 

-Jimmy Sévigny, votre entraîneur