Je préfère vous avertir tout de suite que ce texte ne contient aucune citation scientifique ou de recherches approfondies : tout ce que vous lirez ici est tiré de mon expérience en tant que coach personnel.

J’aimerais vous poser une question : Qui parmi vous est doué pour l’art de la peinture, de la musique ou de l’entraînement? Si vous excellez dans un domaine, plusieurs personnes vous diront que vous êtes chanceux ou chanceuse.

On me dit de plus en plus à quel point j’ai de la chance de faire ce que je fais dans la vie. Des phrases du type : « Toi, t’es chanceux d’avoir perdu plus de 272 lb ou encore « T’as de la chance de ne pas reprendre le poids perdu » me font sursauter chaque fois que je les entends.

Réfléchissons un peu; qu’est-ce que la chance? Si on se fie au dictionnaire, la chance se veut « un hasard, un événement, une éventualité, favorable ou défavorable, pouvant se produire. »

Si vous excellez dans un domaine, croyez-vous réellement que cela est dû à la chance? Personnellement, je ne crois pas à la chance, car je ne peux pas dire que j’en ai eu beaucoup dans ma vie jusqu’à maintenant. En effet, tout ce que j’ai aujourd’hui est le résultat d’efforts et d’acharnement en vue d’atteindre mes objectifs.

Croyez-vous qu’un chirurgien est chanceux d’être chirurgien? Qu’un guitariste classique est chanceux de jouer de cet instrument à cordes? Bien sûr que non! Ces personnes excellent dans leurs domaines, car elles pratiquent sans cesse, jusqu’à atteindre la perfection. C’est exactement le même concept qui se produit avec votre santé. Si vous faites tout ce qui est en vos moyens afin d’obtenir des résultats, vous l’obtiendrez et vous pourrez dire à ce moment que vous avez créé votre propre chance.

De mon côté, lorsque j’étais un obèse morbide de 452 lb, sans but dans la vie, j’en voulais aux gens qui réussissaient. Je leur en voulais d’être nés sous une bonne étoile, et parce que tout ce qu’ils entreprenaient se soldait par une réussite. Toutefois, le jour où j’ai compris que ces personnes devaient travailler très fort afin d’obtenir ce qu’elles voulaient, je me suis rendu compte qu’au fond, nous avons tous et toutes la « même chance ». Du moins, la plupart du temps…

Reste à voir si vous, vous provoquerez la vôtre!

Bonne réflexion!

Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Article rédigé pour Canal Vie web