Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Je me rappellerai toujours les recommandations de ma grand-mère, L’une d’entre elles était de boire huit grands verres d’eau par jour. Donc, lorsque j’étais en visite chez elle, je m’efforçais de boire mes huit verres le plus rapidement possible en me disant que le tout serait réglé pour le reste de la journée. À l’école élémentaire, les enseignants tenaient exactement le même discours. Ils nous apprenaient qu’on devait boire de l’eau, car c’était bon pour la santé. Toutefois, on ne m’a jamais expliqué pourquoi il était important d’en boire, et les bénéfices que mon corps allait tirer de ce liquide qui, pour moi, était incolore, inodore et honnêtement, déplaisant à ingurgiter. Puis, lorsque j’ai décidé de changer de style de vie et d’abandonner mon corps d’obèse, j’ai commencé à m’hydrater. J’ai alors découvert que l’eau était un élément essentiel si l’on voulait avoir un corps en santé, et ce, peu importe notre âge. Pourquoi est-ce si important de boire de l’eau? Voici les réponses!
REVENONS À LA BASE
Notre corps est composé d’environ 65 % d’eau. Sans nourriture, vous serez en mesure de subsister pendant un certain temps. Toutefois, sans eau, cette période sera radicalement raccourcie. C’est clair: sans eau, il n’y a pas de vie!
EFFETS DE L’EAU SUR LE CORPS
Non seulement l’eau est nécessaire à la vie, mais elle permet aussi :
-D’hydrater les tendons
-D’abaisser la température corporelle lorsque le temps est très chaud
-De provoquer certaines réactions chimiques dans l’organisme qui stimulent, entre autres, la production d’énergie et l’élimination des graisses
-De contrôler l’appétit. Si vous avez faim, essayez de boire un verre d’eau avant de manger. Cela pourrait vous permettre de patienter jusqu’au repas.
HYDRATATION PENDANT L’ENTRAÎNEMENT
Lorsque vous pratiquez un entraînement d’intensité moyenne à élevée, votre corps doit activer son thermostat naturel afin de stabiliser votre température corporelle. Ce phénomène s’appelle la sudation, Pendant toute la durée de l’activité, votre corps évacuera de l’eau, parfois en grande quantité. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires afin de bien vous réhydrater, vous verrez vos performances physiques diminuer petit à petit. En outre, plus vous serez déshydraté(e) et plus votre sang s’épaissira: cela forcera votre cœur à travailler beaucoup plus fort. Donc, lorsque vous pratiquez une activité physique, pensez à consommer 1 litre d’eau par heure. Si vous n’y parvenez pas, commencez par 500 ml et augmentez progressivement.
COMMENT RECONNAÎTRE LA DÉSHYDRATATION
Aussitôt que vous percevez la soif, c’est signe que vous êtes déshydratée. Cela est dû au fait que l’hypothalamus (région située au cœur du cerveau qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien) est alerté par une trop forte concentration de sang. Ce symptôme n’est pas à prendre à la légère et, dès qu’il se manifeste, hydratez-vous! Si vous ne remédiez pas à la situation, votre soif deviendra de plus en plus intense, votre langue et vos lèvres s’assécheront et vous risquez fort de vous sentir de plus en plus désorientée Bien entendu, les risques que vous en arriviez là sont très faibles. Toutefois, je tenais à vous faire comprendre à quel point l’eau est importante pour votre corps.
DES TRUCS POUR AUGMENTER VOTRE CONSOMMATION D’EAU
1) Que ce soit au travail ou lors d’un entraînement, ayez toujours en votre possession une bouteille d’eau. Lorsque la soif se fera sentir, vous n’aurez qu’à ouvrir la bouteille
2) Avant de prendre le petit-déjeuner, buvez un bon verre d’eau. Cela vous permettra de bien amorcer votre processus d’hydratation.
3) Lorsque vous mangez, au lieu de consommer des boissons gazeuses ou des jus qui sont remplis de sucre, optez pour de l’eau.
4) Ayez toujours au frais un contenant de un ou deux litres d’eau dans lequel vous aurez mis des rondelles de citron et de lime. Cela vous donnera l’impression de boire autre chose que de l’eau.
5) Affichez sur le frigo une feuille sur laquelle vous aurez inscrit un nombre X de verres d’eau à boire chaque jour. De cette façon, toutes les fois que vous ouvrirez la porte du frigo, vous vous rappellerez que vous devez consommer de l’eau.
VOTRE DÉFI!
Bien que le corps humain soit une machine incroyable, il a besoin d’être bien entretenu. Même si vous êtes un ou une athlète extraordinaire et que vous semblez être au sommet de votre forme, sans eau, vous n’irez pas loin. De mon côté, je me fais un devoir de boire au minimum 2 litres d’eau par jour: cela m’aide à conserver un niveau d’énergie constant tout au long de la journée. Cette semaine, je vous lance le défi de boire de un à deux litres d’eau par jour. Je suis persuadé que vous serez en mesure d’en ressentir les bienfaits après seulement quelques jours.
LE MOT DE L’ENTRAÎNEUR
Depuis plusieurs années, la restauration rapide a bien mauvaise presse. Cette nourriture, très riche en calories et néfaste pour la santé, pourrait également avoir un impact sur notre humeur. En effet, une recherche publiée dans la revue Public Health Nutrition a révélé que, sur une période de six ans, chez les personnes qui mangeaient régulièrement du fast-food le risque de souffrir de dépression pouvait augmenter de 41 %. Les chercheurs attribuaient cela au fait que les grandes quantités de gras trans contenus dans les aliments interféreraient avec la capacité du cerveau à produire certains neurotransmetteurs qui influent sur l’humeur. Voici une autre bonne raison de limiter notre consommation de fast-food et de lui préférer des aliments sains.
Jimmy Sévigny, votre entraîneur