Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Avez-vous déjà pris le temps d’observer une vague? Chaque vague qui se crée prend son envol, puis monte le plus haut possible pour ensuite s’échouer sur le rivage. Les surfeurs ne recherchent que ces vagues qui sont hautes et puissantes. Lorsque leur vague s’épuise, ils repartent, couchés sur leur planche, vers un nouveau souffle, une vague encore plus puissante que la précédente.
Et vous? Vous est-il déjà arrivé d’expérimenter les hauts et les bas des vagues de votre santé? Lorsqu’on est dans la vague et que l’on plane dessus tel un professionnel, il peut être facile d’avancer. Je fais ici le lien avec des résultats atteints (perte de poids, cesser de fumer, activité physique augmentée…). Lorsque vous atteignez vos résultats, vous « surfez » littéralement sur la vague et rien ne semble pouvoir vous arrêter.
Des hauts et des bas
Par contre, il arrive parfois de perdre pied ou de se retrouver dans le creux de la vague et, dans de tels moments, il est facile de tout abandonner. Je vous donne un exemple. Maryse était dans un processus de perte de poids et depuis 3 mois, elle « surfait » sur sa vague santé comme une vraie pro. Elle avait modifié ses habitudes alimentaires, augmenté son niveau d’activité physique et décidé d’être plus positive.
Malheureusement, Maryse s’est retrouvée dans le creux de sa vague à cause de la perte de son emploi et des résultats moins impressionnants sur la pesée. Dans ce cas précis, Maryse a eu deux possibilités : apprendre de ce creux de vague et en chercher une autre ou tout abandonner. Tout au long de votre existence, vous aurez à vivre des hauts et des bas dans toutes les sphères de votre vie.
Et vous?
La vraie question est : « Comment réagissez-vous lorsqu’un creux de vague surgit? » Le premier réflexe est souvent de vouloir tout abandonner, mais croyez-vous que la situation va réellement évoluer si vous entrez dans cette roue d’essais/abandons? L’être humain est fait pour endurer bien des choses, mais après plusieurs échecs, il en vient à la conclusion que ca ne fonctionnera jamais. Lorsque vous êtes dans le creux d’une vague, servez-vous de ce moment de votre vie pour tirer des leçons et devenir plus fort à l’intérieur de vous-même. Étant moi-même passé par là, je sais comment il peut être facile de retourner à ses bonnes vieilles habitudes, mais si vous décidez d’agir ainsi, rien ne changera.
Bref, la prochaine fois qu’un creux de vague se pointera le bout du nez, profitez-en pour apprendre et vous prouver à vous-même que vous êtes un surfeur ou une surfeuse professionnel(le) qui sait avancer parmi les hauts et les bas des vagues de sa vie!
Bon surf! 🙂
Jimmy Sévigny, votre entraîneur
Article rédigé pour Canal Vie web