L’eau pétillante; bénéfique ou pas?

Avec tous les courants de pensée alimentaires qui émergent depuis quelques années, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions des questionnements par rapport à l’eau gazéifiée. Est-ce bon pour la santé? Est-ce néfaste? Nous allons tenter d’y répondre dans le texte qui suit.

De prime abord, l’eau gazéifiée est aussi bénéfique pour la santé et hydrate autant que l’eau normale tant et aussi longtemps qu’elle est prise en quantité raisonnable. Toutefois, la science à clairement démontrée que si elle est prise en trop grande quantité, qu’elle peut endommager l’émail des dents. Eh oui! Le processus de gazéification diminue le PH de l’eau, la rendant ainsi plus acide. On peut comparer le niveau d’acidité à celui du jus d’orange.

Je souffre de ballonnements, est-ce que ça change quelque chose?

Malheureusement, l’eau gazeuse contribuera à augmenter les ballonnements… tout comme les autres boissons gazeuses.

J’ai déjà entendu dire qu’elle pouvait endommager les os

Des recherches passées avaient indiqué qu’il pouvait avoir un lien menant à un plus haut risque de fractures des os, mais ces recherches ont été démenties.

Pourquoi l’eau est-elle différente au niveau du goût d’un endroit à l’autre ou d’une différente marque?

La source! L’eau tombe du ciel et est ensuite filtrée naturellement par la terre terminant sa course dans la nappe phréatique. Selon les régions, arbres, végétations, sols, etc., celle-ci aura un goût différent. Certaines régions auront plus ou moins de minéraux, donc un goût différent. Un petit conseil; trouvez la source qui vous convient le mieux. Il vous faudra parfois essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le PPM?

Le PPM est le nombre de Particules Par Million dans l’eau. C’est une question de goût.

Elle facilite la digestion. En effet, plus l’eau est riche en bicarbonate de soude, mieux c’est pour celle-ci. Si vous avez un déficit en sodium ou l’inverse, assurez-vous de repérer la quantité de sodium par portion. Certaines marques inscrivent « faible en sodium » sur la bouteille, d’autres non. À noter que parfois, le mot sodium n’est pas inscrit textuellement; il est remplacé par son symbole chimique qui est Na

Avant d’acheter, on regarde quoi ?

Il est hyper important de garder l’œil ouvert car, certains produits contiennent du sucre ajouté et/ou d’autres ingrédients. De plus, depuis quelques années, il y une émergence de produits avec des stimulants dons cela est une raison de plus de porter attention à ce que l’on achète. Bref, vérifiez l’étiquette afin de savoir si ce qu’il y a dans la bouteille ne contient que de l’eau et du bicarbonate de soude.

En conclusion, qu’elle soit plate ou gazéifiée, avec l’oxygène que l’on respire, ces deux molécules les plus importantes afin de maintenir la vie. Buvez à chaque fois que l’occasion se présente; c’est votre corps qui va vous remercier 12

Source: https://blogs.webmd.com/food-fitness/20200720/is-sparkling-water-good-for-you