Lorsque l’on parle de nutrition, on entend souvent parler des calories, des lipides (gras), des glucides (sucres) et des protéines. Mais l’élément que nous oublions souvent est le sodium, ou le sel. Bien que le sodium soit important pour le fonctionnement de nos nerfs, de nos muscles ainsi que pour contrôler notre tension artérielle, une trop grande consommation de sel peut aussi contribuer, à long terme, à de multiples problèmes de santé tels les maladies cardiaques, les AVC, l’hypertension et les maladies rénales. Bien que les apports recommandés en sodium soient de 1500 mg par jour (2/3 c. à thé de sel de table), les canadiens sont réputés pour consommer beaucoup trop de sel, soit près de 3400 mg par jour. Plus du double des apports nécessaires. Mis à part la restauration rapide, où se cache ce sel dans nos aliments de tous les jours ?

  1. Les produits transformés

Évidemment, tous les aliments transformés que nous consommons contiennent beaucoup de sel. Les croustilles, pâtisseries, pretzels, biscuits aux pépites de chocolat et autres grignotines, ainsi que les plats congelés ou prêts à manger sont des aliments que nous devrions considérer comme ‘’occasionnels’’ et modérer notre consommation vu leur quantité de lipides (gras), mais aussi pour leur teneur en sel.

  1. Les soupes en conserve et les bouillons

Sans grande surprise, les bouillons et les soupes en canne se retrouvent très haut dans la liste des aliments riches en sel. À titre d’exemple, une soupe aux tomates populaire contient 800 mg de sodium, soit 33% des apports recommandés pour ½ tasse (125 ml) condensé. Le bouillon de poulet ou de bœuf quant à lui contient plus ou moins 680 mg de sodium dans une petite quantité de 2 c. à thé (10 ml), soit 28% de la valeur quotidienne recommandée. Pour ces aliments, recherchez les versions moins salées ou sans sel.

  1. Les charcuteries

Les charcuteries et viandes froides sont aussi connues pour leur contenu très élevé en sodium. Récemment mises au banc des accusés pour leur teneur en nitrites, leur consommation doit aussi être limitée en raison de la quantité en sel qu’elles contiennent. Le sel est ajouté à ces produits afin de réduire l’activité de l’eau et ainsi éviter la prolifération microbienne, en particulier, de la Listeria monocytogenes. Parmi les viandes froides et charcuteries les plus faibles en sodium, nous retrouvons les tranches de poitrine de dinde rôtie au four du Choix du Président, Menu bleu avec 217 mg de sodium pour 55g, le jambon cuit au bouillon Bleu-Blanc-Cœur de Première Moisson avec 330 mg pour 55g, la pointe de poitrine de bœuf fumée de Lesters, avec 350 mg pour 55g, la mortadelle légère de San Daniele avec 480 mg pour 55g et les tranches de poitrine de poulet cuite originale de May Family Farms avec 390 mg de sodium pour 50g. Comparativement au proscuitto contenant en moyenne 800 mg de sodium pour 55g, ces options représentent de meilleurs choix.

  1. Le fromage

Le fromage, aussi délicieux qu’il soit, contient une quantité de sodium considérable. Par exemple, une portion de 100g de feta vous procurera 1500 mg de sel, soit la quantité recommandée par jour. Le fromage Halloumi, le Roquefort et l’Edam sont aussi reconnus pour leur contenu élevé en sodium. En revanche, l’Emmental, le fromage à la crème et le Mozzarella sont davantage intéressants à consommer au quotidien. La fromagerie l’Ancêtre offre aussi maintenant une gamme de 4 fromages avec 50% moins de sel :

http://fromagerieancetre.com/fr/fromages/?f3%5B53%5D=53&fs=#results

  1. Les pains

Si vous portez attention au pain que vous dégustez le matin, vous réaliserez bien vite que le pain contient du sel auquel nous ne pouvons pas vraiment échapper. Sauf, si nous faisons de meilleurs choix. Dans la gamme des pains contenant moins de sel, plusieurs pains de la boulangerie St-Méthode contiennent en moyenne, pour 2 tranches, 140 mg de sodium pour 2 tranches (6% VQ), comparativement à des pains commerciaux anciennement très populaires où la valeur quotidienne de sel pour 2 tranches grimpe rapidement à 15%.

  1. Les condiments, les épices et les sauces

Finalement, les condiments et les sauces ajoutés à nos repas contribuent aussi à faire augmenter notre apport quotidien en sodium. Sauce soya, moutarde, épices à steak, à salades, ketchup, pesto, mayonnaise, vinaigrette, sauce hoisin, etc, tous ne sont que des exemples de produits consommés régulièrement et contenant du sel. Alors, cela veut-t-il dire que l’on doit les bannir ? Non. Par contre, essayez de rechercher les versions moins salées, soit ‘’sans sel’’ ou ‘’réduit en sel’’ ou ‘’25% moins de sel’’ pour diminuer progressivement votre apport en sodium dans une journée.

Vous retrouverez ici-bas une liste de produits disponibles dans les versions ‘’sans sel’’ ou ‘’faible en sodium’’ en vente chez IGA : http://produitsfaiblesenselquebec.blogspot.ca/2011/12/produits-sans-sel-chez-iga.html

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

www.simple-nutrition.ca

Sources :