Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Le sentez-vous? Le fond de l’air est plus chaud, les vêtements sont plus légers et les gens sortent de plus en plus à l’extérieur. L’été s’en vient! Cette saison est la préférée de bien des gens, car le temps chaud est souvent le bienvenu après un hiver froid.
On relaxe
Par contre, avec l’été, vient également une mentalité que l’on appelle le « beach mode ». Beaucoup de gens prennent l’été pour une saison de relâche. C’est un peu comme si tout était moins productif. Au travail, vous êtes plus décontractée et les tâches quotidiennes semblent prendre plus de temps à être faites. Tout à coup, ce qui semblait urgent ne l’est plus.
L’été et la santé
Quant à votre santé, le « beach mode » fait également son oeuvre. Beaucoup de gens se disent que l’été est une période où tous les petits excès semblent permis pratiquement à volonté. Pourquoi passer du temps à la cuisine alors que vous pouvez vous commander une pizza avec frites pour manger dehors? Pourquoi bouger alors qu’il fait si chaud? C’est si simple de rester sur le bord de la piscine en sirotant un verre. J’ai entendu beaucoup de gens me dire: « C’est l’été, et l’été ça ne compte pas! »
Peut-être que pour vous, l’été ne compte pas, mais gardez toujours en mémoire que votre corps lui, compte chaque jour qui passe. Parfois, il arrive qu’on se laisse tellement aller qu’il semble impossible de remonter la pente lorsque l’automne arrive. Pour profiter d’un été relax voici 4 petits trucs qui vous seront très utiles.
Comment échapper aux dangers du « beach mode »?
Donnez-vous des objectifs
En ayant des objectifs concernant votre poids corporel, vous saurez à quoi vous en tenir. Cet été, voulez-vous conserver votre poids, perdre quelques kilos ou essayer de minimiser les dégâts?
Cuisinez!
Avec l’été, viennent également les fruits et légumes de saison. Profitez-en pour faire le plein de vitamines en économisant sur les calories. En plus de vous occuper dans la cuisine, vous ferez un petit geste vert en achetant des produits locaux. Profitez du moment pour utiliser le barbecue qui peut être un moyen très sain de cuire les aliments (si on prend garde aux flammes vives!).
Planifiez votre temps pour bouger
Même s’il fait chaud, vous pouvez bouger le matin ou le soir après le souper, car la température est moins élevée.
Gardez le focus!
Dites-vous que plus vous garderez le contrôle sur vous-même, plus il vous sera facile de mettre l’épaule à la roue lorsque l’automne se pointera le bout du nez.
Maintenant que vous avez ces petits trucs en main, laisserez-vous le « beach mode » s’emparer de vous?
Jimmy Sévigny, votre entraîneur