On distingue deux grandes catégories de stress: le stress aigu et le stress chronique. L’état de stress est une réaction du corps à une situation ponctuelle angoissante (événement inattendu, mauvaise nouvelle, expérience malheureuse, etc.). Normalement, lorsque celle-ci se termine, les symptômes disparaissent rapidement. Le stress chronique, quant à lui, est une réponse du corps à une situation angoissante récurrente. Si rien n’est fait pour corriger la situation, votre santé pourrait en subir les conséquences.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE À LA RESCOUSSE

En plus de ses effets bénéfiques sur le corps, le fait de bouger a un effet immédiat sur le bien-être. Lorsque vous bougez, vous dépensez des calories, mais vous sécrétez également des endorphines. Ces neurotransmetteurs, qui font partie de la famille des opiacés, agissent automatiquement sur l’humeur et, par conséquent, abaissent le niveau de stress. Comme tout le monde, il m’arrive d’être angoissé. Lorsque cela se produit, je sors prendre l’air et je jogge. Après mon entraînement, un problème qui me semblait être une montagne devient soudainement facile à résoudre, et j’ai les idées beaucoup plus claires. Le seul hic avec les endorphines, c’est qu’il faut bouger pour en ressentir les effets.

 STRESS ET DÉPRESSION

Il est bien connu que l’accumulation de stress peut amener certaines personnes à succomber à la dépression. Heureusement, les recherches ont montré que l’activité physique peut s’avérer aussi puissante que les médicaments pour combattre une dépression mineure. Une étude québécoise a aussi prouvé que le fait de dépenser 250 calories, trois fois par semaine, a des effets neurologiques bénéfiques et peut contribuer à lutter contre la dépression. De plus, bouger a un effet immédiat sur le taux de noradrénaline et de dopamine, hormones qui jouent un rôle essentiel dans les troubles de l’humeur.

 

1-LA RANDONNÉE EN PLEIN AIR

Il n’y a rien de plus relaxant qu’une balade en forêt. Non seulement vous brûlerez des calories mais, en plus, vous décrocherez à coup sûr en admirant le panorama. Ceux qui désirent suivre un rythme modéré doivent privilégier les sentiers peu accidentés et d’accès faciles. Si vous êtes du type aventurier, tournez-vous plutôt vers les sentiers de montagne.

 2-LA NATATION

L’eau invite à la détente. C’est pourquoi je vous recommande fortement d’aller vous baigner lorsque vous êtes angoissé. Si vous n’avez pas envie de nager de façon intense pendant une heure, optez pour un type de nage plus calme, comme la brasse.

3-LA MUSCULATION

Elle permet de contracter les muscles et de relâcher les tensions accumulées au cours de la journée. Afin de vous détendre le plus possible, je vous conseille de vous entraîner en écoutant de la musique.

4-LA MARCHE RAPIDE OU LE JOGGING

Puisque cette activité peut se pratiquer partout et qu’elle ne nécessite aucun équipement, c’est le choix par excellence pour ceux et celles qui désirent décrocher rapidement. Aussi peu que 20 minutes de marche rapide vous permettront de faire le plein d’oxygène et de vous changer les idées.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il m’arrive souvent de rencontrer des clients qui ressentent des tensions au niveau du cou et des épaules. Lorsque je les questionne sur leur posture, la plupart affirment qu’ils sont assis correctement lorsqu’ils travaillent. Or, selon une étude de l’Université de San Diego, seulement 26 % des gens sont assis dans une bonne posture.

LE MOT DE  L’ENTRAÎNEUR

Souvent, lorsque le stress se manifeste, la dernière chose dont on a envie, c’est de s’entraîner. Mais si vous ne faites rien pour remédier à la situation, cela ne fera qu’empirer. Donc, la prochaine fois que vous présenterez des symptômes du stress, bougez!

Jimmy Sévigny, votre entraîneur