Publié par
Marie-Hélène Plouffe
La fameuse pomme de terre. Commençant par un ‘’P’’, la patate a été laissé de côté dans les dernières années par les adeptes de plusieurs régimes. Index glycémique élevé et amidon résistant sont les principales raisons qui en font un aliment maintenant écarté par nombre de personnes. Et si ces gens avaient oublié d’autres points importants ?
Que contient-elle ?
Vous connaissez l’expression qui dit : faire le mouton ? Une personne de votre famille stipule à un souper que la pomme de terre est mauvaise pour la santé et puis au prochain souper, plus personne n’en mange ? Malheureusement, lorsqu’on fait de plus amples recherches, on réalise rapidement que la pomme de terre contient d’excellentes qualités nutritionnelles. La pomme de terre contient, entre autre, les mêmes propriétés antioxydantes que le café, le vin rouge et le thé, particulièrement lorsqu’elle est consommée avec la pelure. La pomme de terre est aussi reconnue pour son contenu en potassium, soit en moyenne 620 mg contre 450 mg pour une banane, en plus d’être riche en vitamine B6 et en cuivre. Ce sur quoi repose une partie de son retrait de l’alimentation réside dans son amidon qui, comme dans les légumineuses et la banane verte, est résistant. Certes, une partie résistera à la digestion, mais il permettra aussi d’être fermenté et aider à une flore intestinale en santé, en plus d’aider à diminuer le taux de lipides sanguins et à prévenir l’apparition de certains cancers, selon plusieurs études. Finalement, pour son index glycémique, sachez que vous pouvez réduire sa charge en consommant la pomme de terre avec la pelure et que cette dernière, sans pelure, se classe dans la même catégorie que le riz blanc à cuisson rapide, le pain blanc ou vos gaufres du dimanche matin ! Pour ceux s’interrogeant si la patate douce est un meilleur choix, sachez que cette dernière est, dans son cas, plus riche en vitamine A et en manganèse que la fameuse pomme de terre blanche. De plus, malgré son goût sucré, la patate douce a un index glycémique moins élevé que la pomme de terre, ce qui en fait une bonne alternative.
On en retient quoi ?
Bien que la pomme de terre demeure un féculent et non un légume vu son index glycémique plus élevé, il n’en demeure pas moins qu’il est intéressant de l’intégrer dans notre alimentation dans une portion raisonnable. Évidemment, on ne parle pas ici de croustilles ou de frites, mais il n’y a aucun problème à ajouter quelques pomme de terre grelots ou des fameuses patates pilées dans vos assiettes, sans avoir crainte de voir votre poids grimper en flèche. Comme on dit : ‘’La modération a bien meilleur goût’’.
Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionnistes