La zone de confort est celle dans laquelle vous vous sentez bien. Lorsque vous êtes dans cette zone, vous déployez un minimum d’effort et obtenez également un minimum de résultats. Ce qui est encore plus génial, c’est que lorsque vous êtes dans cette zone, personne ne vous tourmente, car vous performez toujours au minimum des exigences, soit par vous-même ou votre employeur. En résumé, c’est un minimum d’effort qui entraîne un minimum de résultats. Parfois, il vous arrive de vouloir en sortir, car vous avez besoin de nouveaux défis, mais vous revenez vite à vos anciennes habitudes devant la tâche qui vous attend.

Sortir de sa zone de confort

Il est tout à fait normal d’avoir une zone de confort, mais ce qui est anormal, c’est de toujours y demeurer sans avoir le courage d’en sortir. Parfois, il faut savoir oser pour obtenir les résultats escomptés. Il m’arrive souvent de faire la comparaison de l’être humain avec le crabe des neiges. S’il le voulait, le crabe des neiges pourrait rester très petit, mais il désire grandir. Pour ce faire, il va boire de l’eau jusqu’à temps que sa carapace explose. Pendant un moment, il sera tout à fait vulnérable face à ses prédateurs parce qu’il n’aura plus de carapace pour se défendre. Par contre, le jour où sa nouvelle carapace sera reconstruite, il sera deux fois plus grand et deux fois plus puissant.

Morale de l’histoire : parfois, vous allez devoir faire exploser votre carapace. Peut-être serez-vous plus vulnérable pendant quelque temps (vous n’aurez plus de carapace pour vous défendre). Mais dites-vous une chose, le jour où votre nouvelle carapace sera reconstruite, vous aurez grandi intérieurement.

Relevez le défi!

Pour la prochaine semaine, je vous mets au défi d’oser quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire. Que ce soit de bouger 10 minutes de plus par jour ou tout simplement de modifier une ou des habitudes alimentaires, vous verrez, le premier jour, vous trouverez cela difficile, mais vous vous y habituerez rapidement.

Bonne continuité!

Jimmy Sévigny, votre entraîneur