Depuis le temps que je sillonne le Québec en donnant des conférences et des entraînements de groupe, je constate une chose auprès des femmes : la ménopause est une période éprouvante pour bon nombre d’entre elles! En effet, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, gain de poids et insomnie sont autant de symptômes qui nuisent à leur qualité de vie. Est-ce possible de bien vivre avec cette étape de la vie? Voyons-y de plus près !

Les bouffées de chaleur qui sont causées par la baisse de la production d’œstrogènes sont de loin le plus grand inconvénient de la ménopause. Elles se manifestent tout d’un coup, au niveau de la poitrine, du visage et du cou. Alors que certaines durent quelques secondes, d’autres s’éternisent sur plusieurs minutes. Lorsqu’elles surviennent la nuit, elles rendent le sommeil difficile. Heureusement, on peut faire plusieurs choses pour se soulager.

1-Pour certaines femmes, le froid deviendra un puissant allié, car il aidera votre thermorégulation corporelle. Le seul fait de boire une boisson froide pourrait vous aider. Ici, il est bien entendu question d’eau, et non de piña colada (quoique… ?). Également, le fait d’apposer une petite serviette froide dans votre cou pourrait vous aider à vous soulager de ces bouffées de chaleur quasi instantanément. De ce fait, les femmes en ménopause auraient tout intérêt à mettre la pédale douce sur l’alcool, le thé, le café et les repas très épicés, car ces derniers pourraient augmenter vos symptômes.

2-Je suis conscient que certaines personnes demeureront sceptiques par rapport à cette affirmation, mais sachez que la sélection de vos vêtements pourrait également avoir un impact sur les symptômes de la ménopause. Comment cela se peut-il? En choisissant des vêtements qui évacuent bien la sueur, vous allez réduire, voire éliminer complètement, les inconforts reliés aux bouffées de chaleur. Privilégiez donc des vêtements composés de fibres de coton ou de lin.

3-Le fait de régler le thermostat à une température un peu plus fraîche pourrait également vous aider à mieux dormir, et du même coup, augmenter votre vitalité. Pendant que je suis dans ce registre, cette recommandation vaut également pour la température de vos douches. En effet, une douche légèrement fraîche pourrait vous procurer un sentiment de bien-être quasi immédiat.

4-Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, et chez la femme ménopausée, c’est encore plus vrai! En effet, des recherches1 ont démontré que les femmes qui entraient dans cette période de leur vie avaient tendance à être beaucoup plus stressées face aux changements qui émergeaient dans leur corps. Ces mêmes études ont clairement démontré qu’un programme d’activité physique régulier pouvait aider à réduire de façon considérable leur niveau de stress et d’anxiété. Pour ce qui est des bouffées de chaleur, il semblerait que l’activité physique jouerait également un rôle positif, mais d’autres études devront être faites.

5-Finalement, afin de faciliter votre transition, il pourrait être intéressant d’ajouter une corde à votre arc en yi intégrant un supplément tel que Feminex Meno apaisant d’Adrien Gagnon. Cela pourrait réellement vous aider à retrouver l’équilibre hormonal nécessaire afin de retrouver un bien-être et uine sérénité qui vous aideront à passer à travers vos journées.

Bien que je n’aurai jamais à vivre avec ces symptômes, je vous comprends à 100%, car une partie de ma clientèle se compose de femmes qui sont dans cette situation. Personnellement, je crois que votre succès face à cette étape naturelle de votre vie dépendra de la perception que vous aurez de tout cela. Le sablier du temps coule lentement mais sûrement, et ce, pour chacun d’entre nous; sachez profiter pleinement de chaque seconde qui passe dans votre vie.

Bonne réflexion

Jimmy Sévigny

B. Science de l’activité physique

(1) Effect of physical activity on menopausal symptoms among urban women.

Nelson DB, Sammel MD, Freeman EW, Lin H, Gracia CR, Schmitz KH.

Med Sci Sports Exerc. 2008 Jan;40 (1):50-8.