J’ai dû répondre à cette question au moins 1000 fois…

La fililère énergétique

Pour comprendre le phénomène de filière énergétique, il faut savoir que les nutriments qui apportent de l’énergie au corps sont les glucides et les lipides. Si votre entraînement est très intense, le corps aura tendance à consommer des glucides, car ces derniers sont rapidement assimilables par votre système. Lorsque vos efforts sont de faible intensité (marche rapide, vélo), le corps se permet de brûler de la graisse parce qu’il a le temps de le faire.

Donc, plus l’intensité d’un effort est faible, plus l’énergie apportée par les lipides est importante.

Au repos, on brûle des graisses

Prenons exemple sur le métabolisme de base. Lorsque vous êtes au repos, vous dépensez quand même des calories. Dans cette situation de repos et de très faible demande énergétique, c’est l’utilisation des lipides qui est la plus importante : environ 60 % de votre dépense énergétique se fait grâce à la combustion des graisses.

A ce moment-ci, je suis certain que bien des gens se disent que pour perdre du poids, il suffit de rester assis à ne rien faire. Malheureusement, il ne faut pas raisonner de cette façon, car ce qui compte le plus, c’est le nombre de calories brulées. En effet, même si en pourcentage, on brûle plus de lipides que de glucides lorsqu’on est au repos, la dépense énergétique est tellement faible que le nombre de calories brûlées ne sera pas significatif.

Choisir l’exercice qui vous convient

Si vous souhaitez perdre directement de la graisse, vous devez y aller avec des exercices d’intensité moyenne (marche rapide, vélo, conditionnement physique, etc.) car ce sont ces derniers qui sont les mieux adaptés. De plus, vous pourrez maintenir ces exercices plus longtemps que ceux demandant un effort intense, ce qui vous permettra de brûler encore plus de calories!

Mais comment faire pour savoir si un exercice est d’intensité faible, moyenne ou élevée? Tout cela est une question de gros bon sens. Un petit truc pour vous aider est la parole. Plus il est facile de parler pendant l’entraînement, plus l’intensité est faible. Plus vous avez de la difficulté à parler à l’effort, plus celui-ci est intense.

Comme mot de la fin, si votre objectif est de perdre du poids sans trop souffrir, rappelez-vous toujours qu’il ne sert à rien de courir, mais qu’il faut partir à point 🙂

Bon entraînement!

Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Article rédigé pour Canal Vie Web