Les transitions de saisons sont souvent des périodes durant lesquelles les baisses d’énergie se font sentir, même au printemps! Plusieurs personnes sont affectées par les changements constants de température, le système immunitaire qui est affaibli après avoir combattu les microbes tout l’hiver… Sans compter la reprise des activités sportives extérieures! Voici 4 petits trucs bien simples à appliquer dans votre quotidien qui pourraient faire toute la différence.

 

Alimentation

Notre corps a le plein potentiel d’une formule 1. Nous avons tous le potentiel d’être au summum de notre vitalité, mais parfois, nous négligeons l’entretien de notre propre corps (voiture). En mettant le meilleur type de nourriture dans votre corps, vous vous assurerez d’optimiser votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Le meilleur conseil que je peux vous donner au niveau alimentaire est de répartir vos macronutriments (protéines, glucides, lipides) tout au long de votre journée. En effet, il n’est pas normal de consommer peu ou pas de protéines au déjeuner et au dîner et de se rattraper le soir avec un steak de « brontosaure » ! En incorporant des protéines dans tous vos repas, vous aurez beaucoup plus tendance à stabiliser votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et du même coup, votre niveau d’énergie.

 

Vous hydrater souvent

Le corps humain est principalement composé d’eau. Notre métabolisme utilise l’eau pour plusieurs processus vitaux, comme lubrifier nos articulations et nos yeux, permettre certaines réactions chimiques dans nos cellules, éliminer les déchets durant la digestion, etc. Pour penser à boire régulièrement, gardez une bouteille d’eau sur votre bureau. S’il le faut, mettez-vous une alarme sur votre téléphone. Combien d’eau devriez-vous boire? Cela est variable d’une personne à une autre. Un bon truc afin de rapidement connaitre votre taux d’hydratation demeure la couleur de votre urine. Si elle est d’une teinte jaune clair, c’est un signe que vous êtes suffisamment hydraté. Toutefois, si le résultat est d’un jaune foncé ou encore pire opaque, il y a fort à parier que vous devriez consommer davantage d’eau.  Vous n’aimez pas l’eau? Ajoutez-y des tranches d’orange et de citron ou encore mieux, des petits fruits des champs.

 

Bouger davantage

Il n’est plus à démontrer que le fait de vous entraîner augmente le niveau d’énergie. Si le sport n’est pas votre tasse de thé, prenez au moins l’habitude de marcher dehors chaque jour (au moins 10 000 pas). Et s’il fait un peu soleil, vous ferez le plein de vitamine D par la même occasion. Finalement, sachez ceci : le sport crée une cascade de réactions hormonales qui elles, influencent directement votre bien-être.

 

Prendre un supplément

Malgré le fait que nous soyons pleins de bonne volonté, il peut arriver que l’énergie ne soit toujours pas au rendez-vous. C’est à ce moment qu’une supplémentation peut s’avérer utile. Prendre pendant quelques semaines un supplément d’énergie à base de ginseng et de vitamines comme Super Energex en ampoules d’Adrien Gagnon peut vous donner un bon coup de pouce. C’est une formule conçue expressément pour optimiser votre vitalité. Personnellement, j’ai déjà eu à l’utiliser lors de ma tournée Être sur son X, et j’ai vu les effets pratiquement sur-le-champ! Ah oui j’oubliais, pour ceux et celles qui sont un peu plus difficiles avec les saveurs, sachez que ce produit est également offert à saveur de caramel.

 

En bout de ligne, sachez que les changements de saisons risquent d’arriver 4 fois par année, et ce, pour le reste de votre vie (à moins que le réchauffement climatique ne bousille complètement notre planète). Donc, en sachant que vous êtes susceptible de connaître ces baisses d’énergie (et du même coup, de motivation), préparez votre plan afin d’être au top et ce, saison après saison.

 

Bon entraînement !

 

Jimmy Sévigny

B. Science activité physique