Les informations ci-dessous ne remplacent pas les conseils de votre médecin.

Vos hormones, votre santé

Vous vous sentez boursoufflée, irritable ou simplement pas au mieux de votre forme?? Un déséquilibre hormonal pourrait être en cause. Les hormones sont les messagers chimiques qui ont un effet sur le fonctionnement de vos cellules et de vos hormones. C’est tout à fait normal que vos hormones changent à certains moments de votre vie, comme avant ou pendant vos menstruations, une grossesse ou la ménopause. Cela dit, il est aussi possible que certains médicaments ou problèmes de santé causent aussi des fluctuations hormonales. Regardons de plus près certains symptômes et les débalancements hormonaux qui pourraient y être rattachés.

 

Menstruations irrégulières

Le cycle menstruel normal dure en moyenne de 21 à 35 jours. Si le vôtre n’arrive pas au même moment chaque mois, ou si vous sautez des mois, il est possible que vous soyez en manque ou en surplus de certaines hormones (estrogène et/ou progestérone). Si vous êtes dans la quarantaine ou au début de la cinquantaine, cette situation pourrait être causée par la pré-ménopause, soit la phase qui précède la ménopause. Par contre, un cycle irrégulier peut aussi être signe d’un problème de santé comme le syndrome des ovaires polykystiques.

 

Troubles du sommeil

Si vous manquez de sommeil ou si votre sommeil n’est pas réparateur, vos hormones pourraient en être la cause. La progestérone, une hormone sécrétée par vos ovaires (femmes) aide à avoir une bonne nuit de sommeil. Si vos niveaux de progestérone sont plus bas que la normale, il est possible que vous ayez des difficultés à trouver le sommeil ou à rester endormi. Également, des niveaux d’estrogène en baisse peuvent causer des bouffées de chaleurs et des chaleurs la nuit, ce qui peut rendre le sommeil difficile.

 

Acné chronique

Une poussée d’acné avant ou pendant les menstruations est normale. Cela dit, quand l’acné ne disparait pas, il peut s’agir d’un symptôme de déséquilibre hormonal. Un surplus d’androgènes (l’hormone mâle qui existe tant chez l’homme que chez la femme) peut causer une surcharge des glandes sébacées. Les androgènes affectent aussi les cellules dans et autour des cheveux. Ces deux choses peuvent obstruer les pores et causer de l’acné.

 

Le cerveau embrouillé

Les experts ne sont pas certains de l’impact des hormones sur le cerveau. Ce qu’ils savent par contre, c’est que les changements dans les niveaux d’estrogène et de progestérone peuvent vous donner l’impression d’avoir le cerveau embrouillé et affecter aussi la mémoire. Certains experts croient que l’estrogène peut avoir un effet sur les neurotransmetteurs du cerveau. Les problèmes d’attention et de mémoire sont plus communs pendant la pré-ménopause et la ménopause, cependant ceux-ci peuvent aussi être symptomatiques d’autres conditions causées par les hormones.

 

Problèmes de ventre

Les parois de vos intestins sont tapissées de cellules minuscules, des récepteurs qui répondent à l’estrogène et à la progestérone. Quand les niveaux de ces hormones sont plus élevés ou plus bas que la normale, vous pourriez voir des différences dans votre façon de digérer. C’est pour cette raison que vous pourriez remarquer une apparition de diarrhée, de douleurs d’estomac, de ballonnements avant ou pendant vos menstruations.

 

Fatigue persistante

Avez-vous l’impression d’être toujours fatiguée?? La fatigue est un des symptômes les plus communs du débalancement hormonal. Un niveau de progestérone élevé occasionne de la fatigue. Si en plus, votre glande thyroïde (glande au niveau du cou qui ressemble à un papillon) ne sécrète pas suffisamment d’hormones, cela mine votre énergie. Une simple prise de sang (spécifique à la glande thyroïde) permettra de savoir si vos niveaux sont trop bas. Si tel est le cas, plusieurs traitements existent afin de vous aider.

 

Sautes d’humeur et dépression

Les chercheurs pensent qu’une chute dans les niveaux d’hormones ou des changements rapides dans ces niveaux peut causer des sautes d’humeur et affecter le moral. L’estrogène a un effet sur les agents chimiques de votre cerveau, comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, cependant il y a aussi d’autres hormones, qui prennent le même chemin que les neurotransmetteurs et qui jouent aussi sur votre moral. L’activité physique pratiquée sur une base régulière, pourrait vous permettre d’améliorer votre moral et voir même, d’avoir des effets similaires à la prise d’antidépresseurs dans certains cas de dépressions mineures ou saisonnières.

 

Appétit et prise de poids

Lorsque votre moral est touché et que vous vous sentez irritée, comme lorsque vos niveaux d’estrogène sont en chute, il est possible que vous ayez envie de manger plus. Cela pourrait expliquer pourquoi les chutes dans les niveaux d’hormones sont liées à une prise de poids. La chute dans le niveau d’estrogène peut aussi avoir un impact sur les niveaux de leptine, une hormone qui aide au contrôle de la consommation alimentaire.

 

Maux de tête

Plusieurs choses peuvent causer un mal de tête, mais pour certaines femmes, c’est la chute dans les niveaux d’estrogène qui en est la cause. Cela explique pourquoi il est commun d’avoir des maux de tête juste avant ou pendant les menstruations, alors que les niveaux d’estrogène sont en déclin. Les maux de têtes réguliers ou qui surgissent toujours au même moment à chaque mois pourraient être une indication que vos niveaux d’hormones changent.

 

Perte de libido

Beaucoup de gens croient que la testostérone est une hormone masculine, mais le corps de la femme en fabrique aussi. Si votre niveau de testostérone est plus bas que la normale, il est possible que votre intérêt pour le sexe diminue.

 

Changements au niveau des seins.

Une chute dans le niveau d’estrogène peut causer une lourdeur au niveau des tissus des seins et une augmentation de cette hormone peut causer un épaississement, voir même des bosses ou des kystes. Si vous remarquez des changements dans vos seins, même si vous n’avez aucun autre symptôme inquiétant, parlez-en à votre médecin.

 

Texte tiré du site webmd

RÉFÉRENCES :

American Academy of Family Physicians.
American Association of Clinical Endocrinologists web site.
American Cancer Society web site.
American Thyroid Association web site.
National Cancer Institute web site.
National Endocrine and Metabolic Diseases Information Service.
National Institutes of Health web site.
The Hormone Foundation web site.

Corrigé par William Blahd, MD le 18 avril 2016