Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Tout avait si bien commencé! Vous avez pris un déjeuner qui respirait la santé, vous vous êtes entraîné et tout était là pour que ce soit une journée parfaite! Le soir, lorsque vous regardez la télé, la fatigue se pointe le bout du nez. Soudainement, l’envie de grignoter vous envahit de plus et plus, et vous finissez par succomber en vous disant qu’une petite gâterie ne vous fera pas de mal, car vous avez travaillé si fort.
Finalement, ladite récompense est si bonne que vous en reprenez à plusieurs reprises. Au bout du compte, vous n’êtes pas très fier de ce qui vient de se passer ; vous avez la sensation que votre journée est « foutue » sur le plan alimentaire. Vous venez de « tout gâcher » en quelques minutes. Mais qu’est-ce qui nous pousse à avoir des pulsions alimentaires le soir? Si vous êtes du type à déraper lorsque la nuit se pointe le bout du nez, voici 3 trucs qui pourraient vous aider.
Écoutez-vous
Si une fringale survient, demandez-vous si vous avez vraiment faim. Souvent, c’est la fatigue qui pousse à manger afin de vous redonner un regain d’énergie. Le « hic », c’est que vous n’avez pas besoin d’un regain d’énergie avant d’aller au lit. La meilleure personne qui sait ce que vous voulez vraiment, c’est vous
Parlez-vous
Si vous savez que vous vous dirigez vers une pulsion alimentaire qui semble incontrôlable, essayez de vous parler. De plus, si vous ingurgitez trop de nourriture, votre sommeil sera grandement affecté et la journée du lendemain, hypothéquée. Je sais qu’il est très difficile de résister, mais croyez-moi, après quelques grandes respirations, il se peut fort bien que la raison ait le dessus sur la pulsion.
Analysez
Si vous n’avez pu résister et que vous passez à l’acte, ne dramatisez pas. Vous ne pouvez malheureusement pas revenir en arrière. Toutefois, vous pouvez chercher les causes qui vous ont poussé à agir ainsi. Avez-vous trop mangé à cause de la fatigue, d’un stress ou tout simplement sans raison? En cernant le problème, vous serez en mesure de trouver des pistes de solutions.
En conclusion…
Gardez toujours en tête qu’il vous faudra probablement plusieurs tentatives avant de changer vos habitudes. L’important, c’est de persévérer. Tout comme le fumeur qui essaie d’arrêter le tabagisme en moyenne à 14 reprises, vous y arriverez.
Jimmy Sévigny, votre entraîneur
Article rédigé pour Canal Vie Web