Protégez votre ADN

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, vos chromosomes raccourcissent. Cela peut augmenter vos chances de devenir malade. Quelques changements dans votre style de vie pourraient augmenter un enzyme qui aide à faire rallonger les chromosomes. De plus, les études démontrent que l’alimentation et l’exercice peuvent les protéger. En fin de compte – De saines habitudes de vie peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement au niveau cellulaire.

 

Jouez pour gagner 

Une étude qui aura duré 80 ans a démontré que les gens qui sont consciencieux (font attention aux détails, prennent le temps de réfléchir avant d’agir et tentent de faire ce qui est bien) vivent plus longtemps. Ils font plus pour leur santé et prennent des décisions qui mènent à des relations plus fortes et des meilleures carrières.

 

Faites-vous des amis

Voici une autre raison d’apprécier vos amis – Il est possible qu’ils vous aident à vivre plus longtemps. Des douzaines d’études ont démontré une association importante entre les liens forts en amitié et une vie plus longue. Alors, assurez-vous de prendre du temps et de rester en contact.

 

Choisissez vos amis intelligemment 

Les habitudes des amis ont un effet sur vous, alors  choisissez  des amis avec des saines habitudes de vie. Votre réseau social à un impact direct sur vous. Par exemple, votre chance de contracter un surplus de poids augmentera si vous avez  un cercle d’amis avec un surplus de poids. Il en va de même pour la cigarette.

 

Cessez de fumer

Nous savons que cesser de fumer peut rallonger votre vie, mais jusqu’à quel point? Cette réponse pourrait vous surprendre. Une étude britannique d’une durée de 50 ans a démontré que cesser de fumer à 30 ans pourrait ajouter une décennie à votre vie.  Abandonner la cigarette à 40, 50 où 60 ans pourraient ajouter respectivement 9, 6 ou 3 ans à votre vie.

 

Adoptez l’art de la sieste

La sieste fait partie intégrante de la vie dans plusieurs pays du monde. Il y a maintenant des preuves scientifiques que la sieste peut aider à vivre plus longtemps. Ceux qui font une sieste de façon régulière ont 37% moins de chances de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui passent leur tour. Les chercheurs semblent penser que la sieste pourrait protéger votre coeur en minimisant les hormones du stress.

 

 Ayez une alimentation de type méditerranéenne

Riche en fruits, en légumes, en grains entiers, en huile d’olive et en poisson, ce plan alimentaire pourrait grandement diminuer vos chances d’être atteint d’un syndrome métabolique (un mélange d’obésité, de diabète de type 2, de haute pression et d’autres choses) qui pourraient augmenter vos chances de maladies du cœur et de diabète.

 

Mangez comme un Okinawais

Le peuple d’Okinawa au Japon a déjà été le people vivant le plus longtemps sur la terre. Ce sont les habitudes alimentaires (haute en légumes verts et jaune et faible en calories) de la région qui en était responsable. De plus, certains Okinawais s’assuraient de ne manger que 80% des aliments placés sur leur assiette.  Les générations plus  jeunes semblent avoir laissé tomber certaines de ces habitudes et vivement maintenant moins longtemps.

 

Ayez une saine gestion de votre poids corporel

Si vous êtes en surplus de poids, la perte de quelques kilos pourrait vous protéger contre le diabète, les maladies du cœur et d’autres conditions qui pourraient réduire votre durée de vie. Le surplus de gras qui entoure votre ventre est nocif, alors se concentrer sur le diminuer est avantageux. Manger plus de fibres et bouger de façon régulière peut aider à minimiser votre tour de taille.

 

Continuez de bouger

De toute évidence, les gens qui bougent vivent en moyenne plus longtemps que ceux qui ne bougent pas. Faire de l’activité physique régulièrement diminue les chances de maladies du coeur, d’AVC, de diabète, de certaines formes de cancer et la dépression. Il est même possible que l’exercice aide l’acuité mentale en vieillissant. Des petits moments de 10 minutes sont suffisants, pourvu que le total hebdomadaire représente environ 2.5 heures d’exercice modéré.

 

Buvez avec modération

Les maladies du cœur sont moins présentes chez les gens qui boivent avec modération que ceux qui ne boivent pas du tout. D’autre part, trop d’alcool augmente la pression sanguine et peut causer une panoplie de problèmes de santé. La limite devrait être une consommation par jour pour une femme et une à deux consommations pour un homme.  Si vous ne buvez pas, il n’est pas nécessaire vous y mettre. Il y a de meilleures façons de protéger votre cœur!

 

Pardonnez

Laisser tomber la rancune ainsi que colère a plusieurs bénéfices sur la santé. La colère chronique est liée à des maladies du cœur, ACV, des poumons moins en santé et d’autres problèmes de santé. Le pardon diminue l’anxiété, diminue la pression sanguine et permet de respirer plus facilement. Les mérites augmentent avec l’âge.

 

Utilisez de l’équipement de sécurité

Les accidents sont la cinquième plus grande cause de décès aux États-Unis et la cause la plus importante chez les jeunes de 1 à 24 ans. Porter un équipement de sécurité est une façon simple d’augmenter vos chances d’avoir une longue vie. Les ceintures de sécurité réduisent les chances de mort ou de blessures sérieuses en voiture de 50%. Les blessures à la tête sont la cause de la plupart des fatalités en vélo, alors portez toujours votre casque de vélo.

 

Faites du sommeil une priorité

Dormir assez peut diminuer le risque d’obésité, de diabète, de maladies du cœur et de troubles de l’humeur. Le sommeil vous aidera à mieux récupérer d’une maladie. Vivre la nuit est nuisible pour la santé. Si vous n’atteignez pas au moins 5 heures de sommeil par nuit, vous pourriez augmenter vos chances de mourir plus tôt qu’une personne qui dort sont 7 à 8 heures/jour.

 

Gérez votre stress

Vous ne pourrez jamais éviter le stress complètement, mais vous pouvez apprendre à le gérer. Essayez le yoga, la méditation où respirer profondément. Relaxer pendant seulement quelques minutes par jour peut faire une différence.

 

Trouvez un sens à votre vie

Les passe-temps et les activités qui donnent un sens à votre vie pourraient vous permettre de vivre plus longtemps. Une recherche japonaise a démontré que les hommes qui connaissent leur raison d’être auront moins de chances de mourir d’un ACV, de maladies du coeur ou d’autres maladies sur une période de 13 ans que ceux qui se cherchaient. Savoir ce que vous faites et pourquoi peut aussi diminuer vos chances d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

 

Source : Webmd

Ce texte été revu par  Arefa Cassoobhoy, Médecin, MPH le 18 août 2016

Cet outil ne remplace pas l’avis d’un médecin.

Sources:

Preventative Medicine Research Institute: “The Proven Lifestyle.”

The Lancet Oncology.

Friedman, H. and Martin, L. “The Longevity Project.”

Journal of Epidemiology and Community Health.

Journal of Clinical Oncology.

The New England Journal of Medicine.

British Medical Journal.

Archives of Internal Medicine.

New Scientist.