5 aliments à consommer pour vous donner un coup de pouce à votre perte de poids:

1-Œufs : 

Contenant 6g de protéines de haute qualité, les œufs possèdent un haut pouvoir de satiété, ce qui peut favoriser une perte de poids en évitant le grignotage provoqué par le manque de protéines dans l’alimentation. Selon une étude de l’Université de la Louisiane, manger des œufs au déjeuner contribuerait à perdre du poids et à maintenir ce dernier

2-Chou : 

Le chou a la particularité d’être très faible en calories, soit 9 calories par portion de ½ tasse (125 ml). En comblant 50% de votre assiette en chou, vous vous retrouvez à environ 2 tasses (500 ml) de légumes pour moins de 40 calories. De plus, les fibres et l’eau des légumes comme le chou prend de la place dans votre estomac, ce qui vous permet d’arriver à un rassasiement à la fin de votre repas et vous éviter de retourner vous servir d’autres aliments à plus haute valeur énergétique.

3-Tempeh : 

Riche en protéines et faible en acides gras saturés, le tempeh est un aliment optimal à mettre au menu. Fabriqué à partir de la graine de soya fermentée, pour une portion de 100g, le tempeh renferme 2,2g de gras saturés, comparativement à 3,8g pour le poulet ou encore 9g pour l’agneau, toujours pour une même portion de 100g. En remplaçant l’agneau par le tempeh, vous économiserez 61,2 calories provenant des matières grasses saturées pour cette même portion de 100g.

4-Son de blé :

Pour stabiliser votre glycémie, soit le taux de sucre dans votre sang, il est recommandé de consommer des produits à indice glycémique faible (IG). Ce dit indice glycémique nous permet de classer les aliments riches en glucides (sucres) selon leur capacité à faire augmenter le taux de sucre dans notre sang. Un IG élevé aura comme effet d’augmenter rapidement la glycémie et provoquera une forte libération d’insuline. La consommation fréquente et importance d’aliments à IG élevé peut, à long terme, provoquer de la résistance à l’insuline, augmentant le risque d’obésité et autres maladies telles l’hypertension et le diabète de type 2. Cela étant dit, le son de blé possède un indice glycémique faible, soit de 15 comparativement à 95 pour la farine de riz, ce qui favorise le contrôle du taux de sucre et ainsi que l’appétit.

5-Capsaïcine :

Depuis quelques années, plusieurs études ont démontré que la consommation de la capsaïcine, le composé chimique contenu dans le piment provoquant la sensation de chaleur, permettrait d’augmenter la dépense énergétique du corps. En effet, après la prise alimentaire, il a été démontré que la capsaïcine entraînerait une légère augmentation du métabolisme basal, en plus de pouvoir augmenter la satiété et ainsi réduire le total de calories ingérées, une combinaison gagnante pour les gens en processus de perte de poids.

Écrit en collaboration avec Stéphanie Ferland Dt P. Nutritionniste Diététiste

simple-nutrition.ca/

Westerterp-Plantenga MS, Smeets A, Lejeune MP. Sensory and gastrointestinal satiety effects of capsaicin on food intake. Int J Obes (Lond) 2005 June;29(6):682-8.

Yoshioka M, St-Pierre S, et al. Effects of red pepper on appetite and energy intake. Br J Nutr 1999 August;82(2):115-23.

Yoshioka M, Imanaga M, et al. Maximum tolerable dose of red pepper decreases fat intake independently of spicy sensation in the mouth. Br J Nutr 2004 June;91(6):991-5.

Doucet E, Tremblay A. Food intake, energy balance and body weight control. Eur J Clin Nutr 1997 December;51(12):846-55.

Lejeune MP, Kovacs EM, Westerterp-Plantenga MS. Effect of capsaicin on substrate oxidation and weight maintenance after modest body-weight loss in human subjects. Br J Nutr 2003 September;90(3):651-9.

Lim K, Yoshioka M, et al. Dietary red pepper ingestion increases carbohydrate oxidation at rest and during exercise in runners. Med Sci Sports Exerc 1997 March;29(3):355-61.