La semaine avait si bien commencé. Depuis lundi, vous avez fait de bons choix alimentaires, vous vous êtes entraîné (ou avez pratiqué une activité physique quelconque) et dans votre tête, encore une fois, vous vous dites qu’il sera facile de traverser le weekend, car la semaine s’est bien déroulée.

Arrive le vendredi et l’activité de fin de soirée qui vient avec. Vous avez votre semaine « dans le corps » et votre « focus santé » est quelque peu affaibli. Devant la télé, vous décidez de vous « gâter » un peu, car après tout, vous l’avez mérité! Vous commencez à grignoter et tout à coup, vous avez de plus en plus faim. La petite portion de croustilles ne fait plus le travail et vous cherchez maintenant un aliment sucré. Après avoir englouti toutes ces calories, vous vous dites : « Avec ce que je viens de manger, ma semaine est foutue! » C’est là que la grande faim fait son oeuvre! Le seul seuil de satiété est celui que votre estomac vous enverra lorsqu’il ne pourra plus s’agrandir.

Mais qu’est-ce qui provoque la grande faim? Beaucoup de facteurs peuvent engendrer cet état euphorique sur lequel vous n’avez plus le contrôle de vous-même. Prenons le temps de s’attarder à trois de ces facteurs.

L’ennui

Toute la semaine, vous avez roulé à un rythme d’enfer (pas le temps de vous ennuyer). Arrive le vendredi soir, vous êtes seul, vous commencez à vous tourner les pouces et la tentation de manger des aliments réconfortants est grande. Sachez que l’ennui est une des plus grandes causes de la prise de poids dans la société nord-américaine! Lorsque vous êtes occupé, votre envie de manger est beaucoup moins omniprésente.

Le stress et les réactions émotionnelles

Vous avez vécu un conflit au travail ou avec votre conjoint(e)? Normal de se venger sur les aliments riches en calories. Lorsque vous vivez un choc psychologique, la plupart du temps, vous recherchez une échappatoire. Certains optent pour des achats compulsifs, d’autres pour l’alcool tandis que d’autres mangent sans relâche. Si tel est votre cas, essayez de réagir d’une façon différente. Allez faire une marche, allez à la bibliothèque ou prenez seulement le temps de respirer.

La restriction cognitive

Vous suivez le dernier régime à la mode et celui-ci est très contraignant? Après 2 semaines de parfait contrôle, vous vous dites que vous pouvez bien manger un petit carré de chocolat (qui est strictement interdit par votre régime). L’explosion de saveurs qu’il vous procure vous incite à en prendre un autre et c’est bientôt toute la barre qui y passe, et la grande faim commence à faire son oeuvre. Le fait de vous empêcher de manger certains aliments vous privera d’un certain équilibre psychologique. Encore une fois, lorsque vous désirez perdre du poids de façon durable, il faut modifier ses habitudes alimentaires petit à petit.

Lorsque la grande faim se pointera à nouveau, comment réagirez-vous?

Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Article rédigé pour Canal Vie Web

Consultez d’autres blogues

Crédit image: <a href=’http://www.freepik.com/free-photo/girl-biting-ice-cream-with-expression_1026458.htm’>Designed by Freepik</a>