Publié par
Marie-Hélène Plouffe
Le bonheur dans votre mélangeur!
Le smoothie parfait peut satisfaire vos envies de sucre sans pour autant ajouter beaucoup de calories et en préservant les valeurs nutritives. Vous cherchez des idées d’ajouts pour vos smoothies? Voici une multitude d’options que vous pouvez essayer.
Les avocats
Les avocats donneront du poids, une épaisseur et une texture soyeuse à votre smoothie. Oui, ils sont pleins de gras, mais ce sont de « bons gras ». Ces gras aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire. De plus, ils vous aideront à demeurer rassasié plus longtemps.
Les betteraves
Difficile de battre une bette! Elles sont pleines de fibres et ajouteront un goût sucré ainsi qu’une superbe couleur à vos smoothies. De plus, elles sont bonnes pour votre cœur, votre cerveau et sont bourrées d’antioxydants. Si vous n’êtes pas fou du rouge, utilisez des betteraves jaunes.
Beurre d’arachides
Dans un smoothie? Oui! Beaucoup de gens le font! Cela n’ajoute pas que du goût, ça donne aussi une nouvelle texture, surtout si vous utilisez un beurre d’arachides croquant naturel. Il ajoutera un peu de fibres et est rempli de potassium.
La noix de coco
La noix de coco est pleine de nutriments et elle ajoutera du corps ainsi qu’une belle texture à votre smoothie. Toutes les sortes sont bonnes, mais celle provenant de la Thaïlande est la meilleure! C’est variété est celle qui est utilisée pour faire l’eau de noix de coco, vendue comme une boisson sportive naturelle, faible en sucre.
Le chou kale
Ce roi des légumes verts est un des aliments avec le plus de nutriments que vous pouvez manger, avec seulement 33 calories par portion de 2,5 oz. Ajoutez-lui un fruit ou du jus de citron et le gout vous surprendra.
La graine de lin
En plus d’être une bonne source de fibres la graine de lin contribue à maintenir vos taux de cholestérol sanguin à un niveau optimal. La graine de lin moulue offre un smoothie plus lisse qu’une graine entière et votre corps l’absorbera plus facilement. Cela dit, allez-y doucement, car la graine de lin est aussi utilisée pour aider avec la constipation. Alors vous comprendrez qu’en abuser pourrait causer d’autres défis.
La graine de chia
Pleine d’antioxydants et d’acides gras, elle est liée à un faible taux de cholestérol sanguin et à une bonne santé cardiovasculaire. Bien que d’autres aliments puissent être plus efficaces pour obtenir ces bienfaits, elles ajouteront une texture et un gout de noix à votre smoothie. Attention, n’ajoutez pas plus qu’une cuillère à soupe, car autrement, votre smoothie risque d’avoir une texture plus gélatineuse.
Le miel
Tout devient plus doux avec le miel, mais il ne faut pas en abuser, car il reste que c’est principalement du sucre. Les ingrédients spécifiques dépendent d’où provient le miel, cependant la majorité des miels contiennent des petites quantités d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et d’enzymes qui aident à la digestion.
Le sirop d’agave
Faites attention au sirop d’agave puisque c’est une forme de sucre. Le nom donne l’impression que c’est naturel, mais en réalité, c’est hautement transformé, tout comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Cela dit, il est plus sucré que le sucre régulier alors vous risquez d’en utiliser moins.
La mangue
Comme la courge, la carotte, le pamplemousse, elle a une haute teneur en caroténoïdes – un agent chimique qui garde les cellules en santé. Elle est aussi d’une superbe couleur orangée et ajoute un goût délicieux à vos smoothies.
La boisson d’amandes
Elle ajoute un gout de noix avec une touche de sucré, mais attention! Même si les noix contiennent des protéines, ce n’est pas le cas de la boisson d’amandes et il peut parfois causer des troubles digestifs.
Yogourt
Il peut vraiment ajouter de la douceur à la texture de votre smoothie. Il est bourré de calcium, de protéines, de probiotiques qui aident à équilibrer les bactéries dans vos intestins. De plus, le yogourt à lait entier (et non pas le yogourt à faible teneur en gras) semble aider à maintenir un poids santé.
L’ananas
Bien qu’il soit sucré, une tasse d’ananas ne contient que 82 calories. En même temps, il est une grande source de fibres et de vitamines C. Il est bon pour la santé de vos os, de vos yeux et de votre digestion. Il aide aussi à réduire l’inflammation.
Les baies
Faibles en calories et hautes en antioxydants et en fibres, ce sont les super aliments du monde des fruits. Et cela n’est qu’une partie de la raison pour laquelle les baies sont un « must » dans un smoothie. Elles aident à diminuer l’inflammation et de diminuent les risques de maladies cardiovasculaires. Elles peuvent aussi protéger de certains cancers. Elles ajouteront une texture et un petit gout sucré à vos smoothies.
La banane
Elle est pleine de potassium qui aide à minimiser les risques d’AVC et améliore la santé cardiovasculaire. Elle ajoute du volume à vos smoothies. Normalement, ½ banane fera amplement l’affaire afin de donner une texture onctueuse lisse et crémeuse.
Source : WebMD
Revisé par Kathleen M. Zelman, MPH, RD, LD en septembre 2016.