Les journées sont plus courtes, le mercure descend tranquillement et vous pensez sortir votre veste doublée. Ça y est! L’automne est arrivé. Certaines personnes pourraient être tentées de cesser leurs activités extérieures en se réfugiant au chaud. Oubliez cette idée! L’automne est la plus belle saison de l’année pour faire de l’activité physique. Son petit vent de fraîcheur vous donne la température idéale pour bouger. En manque d’inspiration? Voici cinq activités qui vous plairont cet automne.

1. Randonnées pédestres

Avec les feuilles qui rougissent, les forêts québécoises offrent leur plus beau panorama lorsqu’arrive l’automne. Profitez-en pour marcher dans les sentiers pédestres du Québec. Il vous en coûtera peu ou tout simplement rien pour faire le plein d’oxygène. Pour plus d’informations, visitez le site de Parcs Québec.

2. Allez aux pommes!

Certains vergers sont si denses, qu’il est possible de marcher pendant des heures tout en s’adonnant à une activité typiquement automnale : la cueillette des pommes. En plus de brûler des calories, vous pourrez vous délecter d’une délicieuse collation : une pomme fraichement cueillie. Pour planifier votre prochaine sortie dans un verger, visitez le site La pomme du Québec.

3. Préparez votre maison pour l’hiver

Râteler les feuilles, ramassez les articles d’été et fermer la piscine sont toutes des activités qui vous permettent d’être à l’extérieur tout en brûlant un maximum de calories. Lorsque vient le temps de prendre une pause, optez pour un bouillon de poulet clair. Cela vous permettra de vous réchauffer tout en relaxant.

4. Roulez!

Entre 12 h et 15 h, lorsque la température est adéquate, il est toujours temps de faire une ballade à vélo. Avant de le remiser, taquinez les pistes cyclables une dernière fois. Oxygène, bien-être et jolis paysages seront au rendez-vous.

5. Faites un retour à la terre

L’automne est la saison des récoltes! Profitez-en pour faire le plein de fruits et légumes frais auprès des cultivateurs de votre région. Vous pourrez vous bourrer de vitamines tout en en apprenant davantage sur certains produits du terroir. Si vous êtes plus aventurier, prenez un cours en mycologie et partez à la chasse aux champignons.

Finalement, gardez toujours en tête que, peu importe la saison, il est important de bouger. Le dicton « Un esprit sain dans un corps sain » doit pouvoir s’appliquer, peu importe la saison.

Bon automne!

Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Article rédigé pour Canal Vie Web